Toute la diversité de l’Eglise en Europe

St-Gall: «Messe des nations» pour clôturer l’assemblée du CCEE

St-Gall, 30 septembre 2012 (Apic) Une «messe des nations» a clôturé dimanche 30 septembre l’assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe réunie pour quatre jours dans la cité suisse de St-Gall. Rentransmise en direct sur les ondes de la télévision suisse alémanique, cette messe a démontré la diversité de l’Eglise en Europe. Jamais depuis le concile de Bâle au XVe siècle, un nombre aussi important de cardinaux et d’évêques ne s’étaient réunis en Suisse.

Sous les décors baroques grandioses de la cathédrale de St-Gall, les lectures et intentions de prière en allemand, français, italien, albanais, croate, hongrois, espagnol ont permis de saluer la diversité de l’Eglise catholique en Europe. La prière eucharistique en latin, la langue de l’Eglise, a réuni l’assemblée dans la communion.

Dans son homélie, Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall , a bien sûr évoqué la figure de Gallus. Le saint moine irlandais venu évangéliser ce coin de la Suisse dont le diocèse et le canton célèbrent en 2012 le 1400e anniversaire de l’arrivée. Il a été le fondement d’une foi et d’une culture chrétienne qui s’expriment encore aujourd’hui, notamment dans l’art et la musique du chœur de la cathédrale. Pour l’évêque, le témoignage de Gallus montre que l’Eglise a encore sa place dans un monde sécularisé.

Mgr Büchel a cependant fait sien l’avertissement du cardinal Carlo Maria Martini récemment décédé et qui fut notamment président du CCEE : «Les bien culturels dont nous devons prendre soi servent-ils vraiment l’annonce vers les gens ? Ou bien accaparent-ils nos forces nous empêchant de nous mouvoir quand les difficultés nous oppriment ?»

Cette question du cardinal sera aussi centrale pour le prochain Synode des évêques à Rome consacré à la nouvelle évangélisation. «J’espère et je prie pour que toutes les réflexions et les efforts pour la nouvelle évangélisation soit accompagnés d’une grande confiance dans la force agissante de l’Esprit Saint et par le souci de découvrir ou se trouvent les hommes d’aujourd’hui», a noté Mgr Büchel. Beaucoup de gens ont faim de valeurs capables de les porter. Pour l’évêque la parole de Jésus dans l’évangile du jour: «Qui n’est pas contre nous est pour nous» doit ouvrir à aller vers les autres les chercher là où ils sont.

Le cardinal Peter Erdö, président du CCE, a surtout remercié les organisateurs de la rencontre pour avoir permis que cette assemblée plénière se tienne dans la ville même où se trouve depuis 35 ans le siège du CCEE. (apic/pem/mp)

30 septembre 2012 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
CCEE (61)
Partagez!