Brésil: Un joueur de foot crucifié comme le Christ
La couverture d’un hebdomadaire de football au centre d’une polémique
Salvador de Bahia, 29 septembre 2012 (Apic) Le magazine de football hebdomadaire brésilien ’Placar’ est au centre d’une polémique. En cause, la publication, en couverture d’un photo-montage représentant Neymar, jeune et talentueux joueur du FC Santos, crucifié. Objectif ? Dénoncer les attaques dont est victime le joueur, accusé de simuler les fautes dont il est victime. Une instrumentalisation religieuse guère appréciée par les évêques brésiliens.
Dans une note sur le site Internet du magazine, Sérgio Xavier, directeur de la rédaction, défend le fait que l’un des plus sérieux espoirs du football mondial était devenu «le bouc émissaire d’un sport où tout les joueurs font de la simulation.» Le débat qui a pris de l’ampleur principalement sur les réseaux sociaux, porte en fait sur la représentation d’un footballeur en Jésus crucifié. Sergio Xavier, qui se prétend surpris par la polémique, affirme que «l’image de Neymar crucifié n’avait comme unique objectif que celui d’illustrer le fond de l’article, sans aucune connotation religieuse.»
Le directeur reconnaît que la photo puisse susciter la confusion et les critiques. Il a néanmoins refusé de changer sa Une. «Nous comprenons que certaines personnes aient pu être choquées par la représentation de Neymar sur la croix, mais il s’agit là d’une interprétation erronée de notre travail. Car il est important de rappeler que la crucifixion est une méthode historique d’exécution publique. Nous présentons néanmoins nos excuses à tous et toutes celles qui ont pu se sentir offensées.»
Les évêques et les chrétiens offensés
Du côté de la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) on a évidemment peu goûté ce genre d’image. Mgr Leonardo Ulrich Steiner, Secrétaire général de la CNBB, a estimé lors d’une conférence de presse que le magazine ’Placar’ avait «fait un usage inadéquat et inapproprié de la personne de Jésus Christ. De très nombreuses personnes se sont senties offensées. Car Jésus constitue le fondement de la vie des chrétiens.» En observateur avisé du football brésilien, Mgr Leonardo a ajouté que cette Une était «une agression contre la liberté de critique des supporters, en utilisant une image de Jésus au Calvaire.» Quant au joueur, en question «il mérite le respect. Il a sa dignité et j’espère qu’il aura toujours le respect des supporters.», a conclu le prélat. (apic/jcg/mp)