Afrique: Les chrétiens désormais plus nombreux que les musulmans
20% des chrétiens dans le monde sont Africains
El Jadida, 22 septembre 2012 (Apic) Les chrétiens sont désormais plus nombreux que les musulmans sur le continent africain. C’est ce que révèlent les chiffres livrés lors d’une conférence organisée à l’université d’El Jadida au Maroc. 46,53 % des Africains se rattachent au christianisme contre 40,64% à l’islam et 11,8% aux religions traditionnelles, a noté sur son blog le 21 septembre 2012 le vaticaniste italien Andrea Tornielli à propos de ce congrès.
La population chrétienne domine dans 31 des 59 Etats africains tandis que les musulmans sont majoritaires dans 21 pays. 6 pays ont conservé majoritairement leurs religions traditionnelles. En 1900 les Africains ne formaient que 2% (10 millions) de la population chrétienne mondiale. Ils sont aujourd’hui 20% (500 millions). Au cours des dix prochaines années les Africains baptisés formeront le groupe continental le plus important devant l’Europe et les deux Amériques.
Aujourd’hui déjà le nombre des chrétiens africains pratiquants dépasse celui des Européens, rapporte Andrea Tornielli citant le sociologue des religions Massimo Introvigne, fondateur du Centre d’études sur les nouvelles religions (CESNUR) de Turin qui organise le congrès. (apic/kna/mp)