Rome: L’Osservatore Romano dénonce l’initiative de Charlie Hebdo

Les caricatures de Mahomet jettent de «l’huile sur le feu»

Rome, 19 septembre 2012 (Apic) L’Osservatore Romano a vivement réagi, le 19 septembre, à la publication de caricatures du prophète Mahomet par le journal satirique français Charlie Hebdo, le matin même. Il la qualifie accuse l’hebdomadaire de «jeter encore de l’huile sur le feu».

«Alors que l’on cherche péniblement à faire baisser la tension qui traverse le monde musulman en raison du film «Innocence des musulmans», on risque aujourd’hui d’ouvrir un nouveau front de protestation» avec la publication des dessins satiriques du prophète Mahomet, souligne ainsi le quotidien du Vatican. L’Osservatore Romano relève que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence épiscopale française, a lui aussi mis en garde contre les conséquences d’une telle publication.

L’hebdomadaire français a publié en ›Une’ un dessin satirique d’un rabbin poussant un imam sur un fauteuil roulant, avec la mention «Intouchable 2», «Ne pas se moquer», ainsi que des images offensantes à l’égard du prophète en 4e de couverture. Des mesures de sécurité ont été prises pour éviter des débordements, notamment autour du siège de Charlie Hebdo, incendié il y a près d’un an pour avoir publié des caricatures de Mahomet. Par mesure préventive, la France va fermer les ambassades, consulats, centres culturels et écoles qui se trouvent dans une vingtaine de pays musulmans vendredi prochain, jour de la grande prière musulmane.

A l’inverse, le quotidien du Vatican a joué la carte de l’union entre chrétiens et musulmans, l’un des messages forts du récent voyage de Benoît XVI au Liban, en publiant une photo de la rencontre du pape avec des responsables musulmans à Beyrouth, et titrant en Une: «Chrétiens et musulmans unis pour la paix». (apic/imedia/mm/bb)

19 septembre 2012 | 18:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
musulmans (183)
Partagez!