Rome: Un film documentaire inédit sur le Concile Vatican II
Le documentaire a puisé dans les archives secrètes du Vatican
Rome, 17 septembre 2012 (Apic) Un docu-film de douze heures sur le Concile Vatican II a été présenté le 16 septembre 2012 par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales du Vatican. L’œuvre, qui contient de nombreux documents inédits, a été réalisée dans le cadre du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile, le 11 octobre 2012, rapporte «Radio Vatican».
«Faire connaître les richesses de Vatican II à ceux qui n’étaient pas présents ou qui le connaissent trop peu.» Mgr Claudio Maria Celli président du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, a présenté ainsi le docu-film réalisé à l’occasion du jubilé du Concile et du début de l’Année de la Foi.
«Dans la filmothèque vaticane, nous avons environ 200 heures de films originaux qui ont précédé l’ouverture du Concile. Grâce à un travail dense et riche, nous avons procédé à une sélection impressionnante de douze heures de matériel vidéo inédit», a déclaré le prélat. Le 11 octobre 2012, la RAI diffusera la première moitié d’un résumé d’une heure et cinquante minutes. En plus de la matière riche provenant de la filmothèque vaticane, le film a puisé dans le matériel tiré des archives secrètes du Vatican.
Un vrai travail pour l’Histoire
«La tentation, a ajouté Mgr Celli, pourrait être de faire un film purement célébratif. Nous avons voulu, cependant, enrichir le film avec quatorze entretiens de cardinaux, patriarches et archevêques de différentes parties du monde, avec l’intention de voir comment le Concile Vatican II a été reçu en Afrique, en Amérique latine, dans les Eglises d’Orient. Les cardinaux nous ont indiqué les documents les plus importants du Concile, offrant un aperçu ecclésial et culturel très riche.»
Des images et des entretiens inédits
Parmi les images marquantes du film documentaire, il y a l’intervention de l’évêque polonais Karol Wojtyla au Concile. Certaines scènes se rapportent aux Pères conciliaires qui ont signé les documents originaux.
En plus de la version faite pour la RAI, le «docu-film» sera produit sur demandes des Conférences épiscopales et des Eglises locales, avec des films dvd plus ou moins longs en fonction des besoins. «Nous le ferons connaître également aux Pères synodaux», a assuré Mgr Celli en se référant au prochain Synode sur la nouvelle évangélisation.
Le «film documentaire» s’ouvre par une introduction historico-théologique réalisée par le journaliste Luca De Vania. Le théologien Marco Vergottini guide le spectateur à travers le contenu des différentes sessions. Parmi les entretiens à découvrir, celui du secrétaire particulier du pape Jean XXIII, Mgr Loris Capovilla. (apic/ag/rz)