Pologne: L’Eglise catholique appellera à la réconciliation avec la Russie

Le message des Eglises russe et polonaise sera lu lors des messes

Czestochowa, 26 août 2012 (Apic) Toutes les paroisses catholiques de Pologne proclameront l’appel à la réconciliation avec la Russie lors des messes du 9 septembre. Ainsi en ont décidé les évêques catholiques polonais le 25 août lors à Czestochowa. Le message a été rédigé et signé lors de leur récente rencontre avec les responsables de l’Eglise orthodoxe russe.

Le 17 août, au deuxième jour de sa visite historique en Pologne, le chef de l’Eglise orthodoxe russe Kirill Ier et le président de la Conférence épiscopale polonaise, l’archevêque Jozef Michalik, ont signé à Varsovie un appel historique à la réconciliation polono-russe et contre la laïcisation de l’Europe.

Par cette déclaration commune, les deux Eglises entreprennent le chemin d’un dialogue sincère en espérant qu’il puisse contribuer à assainir les blessures du passé, à surmonter les préjugés et les incompréhensions réciproques et à renforcer la recherche de la réconciliation. Ils reconnaissent que leurs divisions et leur séparation, contraires à la volonté du Christ, sont le résultat des faiblesses humaines, mais aussi des pressions politiques.

Les chefs des deux Eglises exhortent leurs fidèles à demander pardon pour les offenses, les injustices et le mal qu’ils se sont infligés, afin de reconstruire la confiance réciproque. Ils soulignent toutefois que pardonner ne veut pas dire oublier. «Au contraire, la mémoire est un élément essentiel de notre identité – écrivent-ils – Nous le devons aussi aux victimes du passé». Pardonner veut dire renoncer à la vengeance et à la haine et participer à la construction de la concorde et de la fraternité.

«Chaque Polonais doit voir dans chaque Russe, et chaque Russe dans un Polonais, un ami et un frère», affirme la déclaration.

Se recueillir à Katyn

Mgr Michalik espère que les fidèles s’imprègneront du message. La visite de Kyrill Ier en Pologne a constitué un pas important dans le rapprochement des deux Eglises. Il s’agit maintenant, selon le prélat polonais, de poursuivre cette collaboration avec succès. La commission de dialogue fondée au début 2010 doit être maintenue. Selon l’agence de presse polonaise KAI, cette commission pourrait aborder la question de célébrations de prière de l’Eglise catholique dans le lieu de recueillement de Katyn. Plusieurs milliers de Polonais — essentiellement des personnalités, des officiers mais aussi des étudiants, des médecins et des membres des élites réputées hostiles à l’idéologie communiste — ont été massacrés par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) au printemps 1940 dans une forêt de Katyn, village russe proche de Smolensk.

L’archevêque Michalik avait offert à Kyrill Ier une icône de la «Vierge noire» issue du lieu de pèlerinage de Czestochowa. Selon la Conférence épiscopale polonaise, elle devrait prendre place dans un autel latéral de l’église orthodoxe de Katyn.

Détérioration des relations pour des raisons historiques

Les relations polono-russes étaient jusqu’à présent marquées par la méfiance en raison de nombreux conflits historiques. Selon un sondage, près de 40% des Polonais considèrent les relations avec la Russie comme mauvaises, et seulement 10% comme bonnes. Le comportement de l’Union soviétique lors de déclenchement de la Seconde guerre mondiale a beaucoup pesé dans les relations. Une majorité de Polonais considèrent non seulement l’Allemagne mais également la Russie comme responsable du début de la guerre en raison du pacte conclu entre Hitler et Staline. Des historiens russes, pour leur part, reprochent à la Pologne d’avoir massacré de nombreux prisonniers de guerre soviétiques durant et après la guerre soviéto-polonaise de 1919-1921.

L’appel à la réconciliation des deux Eglises a été reçu plutôt positivement par l’opinion publique en Pologne. Plusieurs journaux et revues ecclésiales ont intégralement publié le document. (apic/kna/am/bb)

26 août 2012 | 16:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Pologne (187)
Partagez!