Pologne: Fin de la visite historique du patriarche orthodoxe de Moscou

Déclaration de pardon entre Eglises catholique et orthodoxe

Varsovie, 19 août 2012 (Apic) Le patriarche orthodoxe russe, Cyrille Ier, a achevé dimanche 19 août 2012 sa visite historique en Pologne par une célébration au sanctuaire du pèlerinage de Grabarka, à l’est du pays. Les Polonais comme les Russes ont appris durant le communisme que l’ont ne peut pas construire une bonne société sans Dieu, a relevé le patriarche.

Plus de 10’000 personnes ont participé à la célébration de la liturgie de la transfiguration du Christ, une des grandes fêtes de l’orthodoxie. Pour la première fois, une délégation catholique de haut rang, conduite par le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Jozef Michalik, a pris part aux cérémonies du pèlerinage de Grabarka.

Le patriarche honore la mémoire du Père Popieluszko

Cyrille Ier avait manifesté samedi 18 août ses liens avec l’Eglise catholique de manière inattendue à Bialystok, au nord du pays, en allant se recueillir devant un monument à la mémoire du Père Jerzy Popieluszko assassiné par les services secrets en 1984 et béatifié en 2010. Il y a déposé une gerbe de fleurs et a prié en compagnie de l’archevêque de la ville, Mgr Edward Ozorowski. En Pologne, le Père Popieluszko fait figure de héros national.

Vendredi 17 août, le patriarche et Mgr Michalik ont signé une déclaration commune de repentance et de pardon entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique polonaise. Ce document, qualifié d’historique, appelle les deux peuples à se pardonner mutuellement les souffrances et les injustices subies au cours de l’histoire. Le pape Benoît XVI a salué ce geste de réconciliation dimanche lors de l’angélus à Castelgandolfo.

De son côté le cardinal hongrois Peter Erdö, président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) parle d’un acte historique. «Nous remercions Dieu pour ce message exemplaire» souligne-t-il dans une lettre à Cyrille Ier et à Mgr Michalik. «Cette démarche est le premier pas pour de nouvelles relations entre la Pologne et la Russie. Elle est un exemple pour tous ceux qui n’ont pas encore le courage du pardon et de la réconciliation»

Avec 150 millions de membres l’Eglise russe est largement la plus grande des Eglises nationales orthodoxes. Les quelque 38 millions de Polonais sont aujourd’hui à 95% catholiques. La minorité orthodoxe de Pologne compte environ 400’000 personnes. (apic/kna/mp)

19 août 2012 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Cyrille Ier (19), Pologne (187)
Partagez!