Castel Gandolfo: Benoît XVI salue l’engagement du patriarche de l’Eglise orthodoxe éthiopienne
Une grande perte pour l’Afrique
Castel Gandolfo, 17 août 2012 (Apic) Benoît XVI a présenté le 17 août 2012 ses condoléances au Grand Synode et aux fidèles du Patriarcat, au lendemain de l’annonce de la mort du patriarche de l’Eglise éthiopienne orthodoxe Tewahedo. Il a salué l’engagement d’Aboune Paulos en faveur d’une plus grande unité avec l’Eglise catholique.
Benoît XVI s’est dit reconnaissant au patriarche éthiopien Aboune Paulos pour son ferme engagement en faveur de plus d’unité, «par le dialogue et la coopération entre l’Eglise éthiopienne orthodoxe Tewahedo et l’Eglise catholique».
Dans le télégramme de condoléances publié par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a fait référence à l’intervention du patriarche lors du Synode des évêques pour l’Afrique, en 2009, en qualité de délégué fraternel. Il a relevé les «observations importantes qu’il avait formulées à cette occasion».
Benoît XVI a souligné qu’il priait pour le repos de l’âme du patriarche, décédé à l’âge de 76 ans, et assuré de ses prières «tous ceux qui le pleurent».
Les responsables du Patriarcat devaient très prochainement se réunir pour l’organisation de ses funérailles. (apic/imedia/mm/ggc)