Découvrir un patrimoine, mais aussi un endroit de méditation et d’apaisement

Belgique: La Fondation «églises ouvertes» promeut la visite des édifices religieux du pays

Bruxelles, 6 août 2012 (Apic) Visant à créer en Belgique un réseau d’églises ouvertes au public, la Fondation «églises ouvertes» a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine des édifices religieux des cultes reconnus.

Fondée par le Belge Marc Huynen en 2007, qui avait découvert le concept lors d’un voyage en Finlande en 1988, l’organisation s’efforce de rendre les édifices religieux accessibles à un large public, rapporte le site d’information catholique belge Infocatho.be.

Un espace ouvert à tous pour découvrir un patrimoine, mais aussi un endroit de méditation ou d’apaisement…. La Fondation «églises ouvertes» a créé un réseau d’églises menant des actions communes pour rendre leur atmosphère chaleureuse et accueillante.

Marc Huynen, le président de la Fondation, dit avoir voulu «ouvrir les églises si souvent fermées et rencontrer le désir de beaucoup, quelles que soient leurs convictions, d’entrer dans ces lieux pour des motifs d’ordre spirituel, culturel ou par simple curiosité».

Dans un guide richement illustré, la Fondation a recueilli une série de «bons plans», afin que, tout au long de l’année, des bénévoles audacieux, motivés et créatifs, puissent préparer l’accueil dans des églises ouvertes à tous. Le concept existe aussi en Angleterre, en Allemagne ou encore en Finlande.

Les membres de la Fondation Eglises Ouvertes sont maintenant aussi disponibles sur le site mobile http://openchurches.mobi. Ce site est spécialement conçu pour les utilisateurs de smartphones. La géolocalisation permet de trouver immédiatement l’église la plus proche avec ses heures d’ouverture, l’adresse, la carte Google, une description et quelques photos. Pour en savoir plus: www.eglisesouvertes.be (apic/infocathobe/rz)

6 août 2012 | 10:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Belgique (223)
Partagez!