Suisse: Les Fêtes de Genève et Helvetas apportent de l’eau potable à des écoles au Bénin

800 millions de personnes dans le monde boivent de l’eau souillée !

Lausanne, 1er août 2012 (Apic) Les Fêtes de Genève et l’organisation suisse de coopération au développement Helvetas s’unissent pour apporter de l’eau potable à des écoles du nord du Bénin. Si le divertissement est bien au rendez-vous des Fêtes de Genève 2012, Genève Tourisme & Congrès (GT&C) et le Comité d’Organisation des Fêtes de Genève ont choisi, cette année, de s’unir à Helvetas. Objectif: fournir de l’eau potable à des écoles de ce pays d’Afrique occidentale.

Les Fêtes de Genève offrent en effet cette année une place de choix à l’eau, richesse naturelle. Du 2 au 12 août l’eau s’expose dans tous ses états au cœur du Jardin anglais. Helvetas rappelle à cette occasion qu’actuellement dans le monde 800 millions de personnes boivent de l’eau souillée !

L’eau insalubre, cause de nombreuses maladies

Dès le 2 août, Helvetas place au Jardin anglais d’énormes pailles sur des bouches d’égout. L’idée de boire de l’eau provenant des égouts permet à l’organisation suisse de coopération d’attirer l’attention sur une terrible situation: 90 % des eaux usées se retrouvent dans l’eau consommée dans les pays du Sud. Cette eau insalubre est la cause de nombreuses maladies. Les Fêtes de Genève ont donc décidé de s’unir à Helvetas pour soutenir son action au Bénin.

Agir pour un monde meilleur

Sur le terrain, Helvetas sécurise ou réhabilite les puits existants en les munissant de pompes à motricité humaine. Des réseaux de canalisations, des réservoirs et des robinets complètent le dispositif et permettent d’approvisionner des écoles. En moyenne, 13’000 francs suisses permettent de creuser ou modifier un puits, relève l’ONG basée à Lausanne.

Dons en ligne et toutes les informations sur www.fetesdegeneve.ch et sur www.helvetas.ch (apic/com/be)

1 août 2012 | 14:41
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Bénin (31), suisse (251)
Partagez!