Suisse: L’étude d’une loi sur le blasphème en Tunisie inquiète le Réseau évangélique
Le RES en appelle au conseiller fédéral Didier Burkhalter
Genève, 30 juillet 2012 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) a lancé le 30 juillet un appel au conseiller fédéral Didier Burkhalter, ministre des Affaires étrangères, afin que la Suisse s’oppose à l’établissement d’une législation sur le blasphème en Tunisie.
Le RES – la branche romande de l’Alliance évangélique suisse (SEA) (*) – s’inquiète d’une loi sur le blasphème que le parti islamiste au pouvoir en Tunisie envisage d’adopter. Il s’agit d’une disposition législative incriminant l’atteinte au sacré.
«Dans un contexte où les groupes salafistes tentent de renforcer leur influence sur la société et s’en prennent à tout ce qu’ils jugent blasphématoire envers l’islam, écrit le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du RES dans un communiqué publié le 30 juillet à Genève, ce projet a de quoi inquiéter. Sur place, ces groupes surveillent aussi de près la minorité chrétienne tunisienne, une minorité de plus en plus sous pression depuis le changement de régime».
Les extrémistes pointent leur nez
Dans le cadre du Programme «Afrique du Nord 2011-2016» de la DDC (Direction du développement et de la coopération de la Confédération), la Suisse s’engage pour la transition vers la démocratie et les droits de l’homme en Tunisie. Elle encourage ainsi la Tunisie à s’acheminer vers une société pluraliste et tolérante, qui respecte pleinement les droits de l’homme, y compris la liberté d’expression et la liberté religieuse, écrit le GLR. «La Tunisie devrait renoncer à l’adoption d’une disposition qui donnerait l’impression aux extrémistes que la violence à l’encontre des minorités religieuses est légitimée».
Le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du Réseau évangélique est composé des organisations suivantes: Aide aux Eglises dans le Monde (AEM), Comité d’action pour les chrétiens persécutés (CACP), Christian Solidarity International (CSI), Licht im Osten (LIO), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Osteuropamission Suisse (OEM) et Portes Ouvertes (PO). Cf. www.agr-glr.ch .
(*) Le Réseau évangélique suisse (SEA/RES) est un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 129 alliances nationales. (apic/com/be)