Canada: Election d’un évêque autochtone pour le diocèse anglican de Saskatchewan

L’archidiacre Adam Halkett, évêque des Premières nations

Prince Albert/Saskatchewan, 30 juillet 2012 (Apic) L’archidiacre Adam Halkett a été élu le 28 juillet évêque autochtone pour le diocèse anglican de la Saskatchewan, à Prince Albert, dans l’ouest du Canada. Ce diocèse bilingue – de langue anglaise et crie – est près de deux fois plus étendu que l’Allemagne.

Adam Halkett a été choisi samedi par l’Assemblée générale du diocèse parmi trois candidats, dont la pasteure Beryl Whitecap, de la réserve de Little Red River (qui avait entre-temps retiré sa candidature), et le chanoine Park Buck, en charge de la paroisse du Bon Pasteur à Cumberland House. L’archidiacre Halkett sera ordonné évêque au milieu du mois d’octobre.

Le diocèse anglican de la Saskatchewan devait se choisir le 28 juillet un évêque autochtone en vertu des récents changements de règlements internes qui accordent davantage de poids aux peuples des Premières Nations, rapporte la radio chrétienne «Radio Ville-Marie».

Environ 60% des 23’000 anglicans du diocèse sont des indiens Cris, appartenant aux Premières nations en Saskatchewan. Le territoire couvre essentiellement les deux tiers du nord de la province, un territoire auparavant sous la responsabilité du diocèse de Saskatoon. Ces diocèses, de même que celui de Qu’Appelle, sont les trois diocèses anglicans présents dans la province de la Saskatchewan. (apic/aj/rvm/be)

30 juillet 2012 | 11:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Canada (208)
Partagez!