La redécouverte de la spiritualité, «essentielle au développement de la Chine»

Chine: Un intellectuel proche du pouvoir s’exprime sur la religion dans le pays

Pékin, 24 juillet 2012 (Apic) L’intellectuel chinois Liu Peng, membre d’un think tank proche du pouvoir, promeut le développement de la spiritualité dans le pays, rapporte, le 23 juillet 2012, l’agence d’information des missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie. Il considère que l’essor de la religion et de la morale est la seule façon pour cette nation de devenir une grande puissance.

«De quoi manque surtout la Chine du XXIe siècle ? De savoir en quoi croire !» Ces paroles ne viennent pas d’un dissident chinois harcelé par le gouvernement, mais bien d’un intellectuel fermement établi dans la sphère universitaire officielle. Liu Peng est en effet un membre éminent de la Chinese Academy of Social Sciences (CASS). Un think tank affilié au Conseil d’Etat de la République Populaire de Chine et considéré comme l’un des plus influents d’Asie.

L’article de Liu Peng, mis en ligne le 5 juillet 2012, par Chinese Church Voices, blog sur le christianisme en Chine, déplore la perte de valeurs dans la société chinoise. Il insiste sur le fait que l’idéal communiste n’est pas en mesure de pallier à ce manque. «Le système de croyances imposé par les autorités depuis des années n’est qu’une coquille vide», ose affirmer l’intellectuel chinois. Il note que «les autorités chinoises et les médias ne sont pas disposés à admettre un tel fait et à en discuter ouvertement.»

Il est temps «d’allumer la flamme spirituelle» en Chine

Liu Peng constate les affaires effarantes qui ont secoué la Chine récemment, comme celle du lait contaminé ou le scandale des autorités engagées dans des réseaux de prostitution de mineurs dans le Guizhou et le Sichouan. Il souligne que, «les problèmes éthiques découlent des problèmes des systèmes de valeurs, qui à leur tour proviennent des problèmes spirituels». Pour Liu Peng, ainsi, «le facteur clé dont dépend le futur développement de la Chine ne se trouve pas dans le domaine matériel, mais bien dans le domaine spirituel…La Chine souffre de sérieux manques concernant la vie spirituelle et la vie morale qui sont par essence du domaine de la foi. Sur ces sujets, les Chinois font l’expérience d’une confusion et d’un vide préoccupants. Il est temps d’allumer la flamme spirituelle qui éclairera la voie du développement pour la nation et pour le pays». (apic/eda/rz)

24 juillet 2012 | 10:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Chine (400)
Partagez!