Le parti des «excommuniés» chinois renforcé
Chine: Ordination illicite d’un évêque à Harbin
Harbin, 6 juillet 2012 (Apic) Le Père Joseph Yue Fusheng a été ordonné évêque de Harbin, le 6 juillet 2012, sans mandat pontifical, dans la cathédrale de Harbin, au nord de la Chine.
La liturgie était présidée par Mgr Johan Fang Xinyao, président national de l’Association patriotique (l’Eglise officielle), rapporte l’agence AsiaNews le 6 juillet. Quatre autres évêques, tous en communion avec Rome, ont officié comme co-consécrateurs. Il s’agit de Mgr Pei Junmin, évêque de Liaoning, de Mgr Meng Qinglu, évêque de Hohhot, de Mgr Wang Renlei, évêque de Xuzhou (province de Zhejiang) et Mgr Yang Yongqiang, évêque de Zhoucun (province de Shandong).
Leur participation est-elle spontanée ou ont-ils été réquisitionnés par le pouvoir, comme cela est déjà advenu lors de précédentes ordinations?
Selon un compte-rendu en ligne sur «Eglise catholique en Chine», publiée en chinois par l’Association patriotique, plus de 40 prêtres et environ 1’000 fidèles ont participé à la messe d’ordination. Durant la liturgie, la lettre du Conseil des évêques – un organisme approuvé par le gouvernement et non reconnu par le Saint-Siège – a été lue, au lieu du mandat du pape.
Etre évêque, un service
«Aujourd’hui, je suis choisi comme évêque de Heilongjiang et je sais que c’est une grande responsabilité, a déclaré Mgr Yue avant la conclusion de la célébration. Et je sais qu’être évêque n’est pas un honneur, mais un service».
Avec l’ordination de Mgr Yue, la «disparition» mystérieuse du Père Joseph Zhao Hongchun, administrateur apostolique de Harbin reconnu par Rome, a été élucidée. A la fin de la célébration, il a été relâché avec le Père Zhang Xisheng.
Excommunication automatique
Dans sa note du 3 juillet, la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples a souligné que sans mandat papal, il n’y a pas d’Eglise catholique. L’ordination épiscopale de Harbin, programmée de façon unilatérale, causera des «divisions, des blessures et des tensions à l’intérieur de la communauté catholique en Chine». Cette action porte atteinte à l’unité de l’Eglise et à toute l’oeuvre d’évangélisation, a indiqué la Congrégation romaine.
Acceptant son ordination sans mandat du pape, le Saint-Siège a averti le Père Yue Fusheng qu’il risquait l’excommunication automatique (»latae sententiae»). La même mesure est appliquée à tous les évêques participant à la consécration épiscopale sans mandat apostolique.
Le gouvernement chinois sait que l’ordination épiscopale du Père Yue Fusheng n’a pas reçu l’approbation du Saint Père. Sa réalisation est donc contraire aux signes de dialogue, apparus ces dernières années entre la Chine et le Saint-Siège. (apic/asianews/jm/ggc)