«Aujourd’hui, l’Amazonie est considérée comme une colonie»
Brésil: Appel des évêques catholiques pour les populations autochtones
Santarem, 5 juillet 2012 (Apic) Les évêques catholiques brésiliens déplorent que l’Amazonie soit encore aujourd’hui «considérée comme une colonie où les personnes viennent, puisent les matières premières, s’enrichissent et s’en vont».
Réunis à Santarem, les évêques d’Amazonie ont dénoncé le 3 juillet 2012 le modèle capitaliste prôné par le gouvernement qui ne tient pas compte des populations qui vivent dans ces régions. «Pour le gouvernement, la population est seulement un ’détail’ qui entrave le développement.» Les grands projets bénéficient non seulement de la bénédiction des autorités, mais sont en plus financés sur des fonds publics. Alors que les populations n’ont aucune garantie pour leurs terres, a expliqué Mgr Roque Paloschi, évêque de Roraima, dans l’Etat du même nom à l’extrême nord du Brésil.
Les grands projets engendrent des profits pour quelques uns, mais ont une énorme influence sur l’environnement et causent de nombreux problèmes sociaux dans les régions où ils se réalisent. L’Eglise de son côté défend une politique basée sur l’intérêt des populations locales. Cela passe par un soutien à l’agriculture familiale et par le maintien dans la région des profits réalisés par l’exploitation agricole, forestière ou minière. (apic/fides/mp)