Rome: Benoît XVI réclame la fin immédiate des violences interreligieuses au Nigeria

Appel du pape en faveur d’une société pacifiée et réconciliée

Rome, 20 juin 2012 (Apic) Benoît XVI a appelé les responsables des violences au Nigeria à cesser «immédiatement l’effusion de sang de tant d’innocents», lors de l’audience générale du 20 juin au Vatican. Le pape a en outre souhaité que «toutes les composantes sociales» du pays ne suivent pas «la voie de la vengeance» mais coopèrent en faveur «d’une société pacifiée et réconciliée».

Depuis 2009, le Nigeria est le théâtre d’attentats réguliers perpétrés contre des églises, suscitant la révolte parfois violente des communautés chrétiennes.

Au terme des différents saluts aux pèlerins présents dans la Salle Paul VI, Benoît XVI a indiqué suivre «avec grande inquiétude les nouvelles en provenance du Nigeria, où les attentats terroristes se poursuivent, dirigés surtout contre les fidèles chrétiens».

Assurant de sa prière «les victimes et tous ceux qui souffrent», le pape a ensuite lancé «un appel aux responsables des violences, afin que cesse immédiatement l’effusion de sang de tant d’innocents». Il a souhaité en outre «la pleine collaboration de toutes les composantes sociales du Nigeria, pour que ne soit pas suivie la voie de la vengeance, mais afin que tous les citoyens coopèrent pour la construction d’une société pacifiée et réconciliée, où le droit de professer librement sa foi soit pleinement protégé».

Depuis mi-2009, les islamistes de Boko Haram ont lancé une série d’attaques contre les minorités chrétiennes dans les zones musulmanes du Nord du pays, faisant plus d’un millier de morts jusqu’à aujourd’hui. Le dernier attentat remonte au 17 juin: ils ont visé 3 églises à Kaduna et Zaria, les deux principales villes de l’Etat de Kaduna, et provoqué des représailles de jeunes chrétiens, dont le bilan officiel est de 52 morts et 150 blessés.

Deux jours plus tard, a rapporté l’Agence France presse, la principale organisation chrétienne du pays, l’Association chrétienne du Nigeria, a dénoncé un «nettoyage religieux systématique» et «des indications claires» que le groupe islamiste a déclaré «la guerre aux chrétiens et au christianisme».

Pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 160 millions d’habitants, le Nigeria est divisé entre un Nord majoritairement musulman et un Sud à dominante chrétienne plus riche grâce au pétrole. Il est régulièrement le théâtre de sanglantes violences intercommunautaires, notamment entre chrétiens et musulmans. (apic/imedia/cp/mm/bb)

20 juin 2012 | 12:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Benoît XVI (484), Nigeria (235)
Partagez!