Berne: Des réfugiés, des parlementaires et des personnalités jouent au foot ensemble
4 à 4 entre FC Solidarité et Refugees United F.C.
Berne, 15 juin 2012 (Apic) Des réfugiés, des parlementaires et diverses personnalités se sont retrouvées, le 15 juin 2012 près du Wankdorf à Berne, pour disputer une partie de football. Ce match marquait le coup d’envoi des Journées du réfugié 2012.
Le match s’est terminé sur un score de 4-4, précise un communiqué. Le résultat était secondaire. La partie avait pour but de montrer que les réfugiés peuvent s’intégrer dans la société, trouver leur place et accéder au monde du travail.
Ce match a eu lieu à un moment particulièrement crucial, a souligné le conseiller national Cédric Wermuth. «Au cours des derniers jours, le Conseil national a adopté le plus important durcissement de la loi sur l’asile dans l’histoire de ce pays. Cette nouvelle orientation de la politique est non seulement profondément inhumaine et hostile aux étrangers, mais elle est également un aveu d’échec».
Côte à côte pour défendre les intérêts des réfugiés
Les deux équipes, FC Solidarité et Refugees United F.C., étaient composées de réfugiés, de parlementaires et de personnalités. Le conseiller national Eric Nussbaumer et la conseillère nationale Kathrin Bertschy jouaient dans l’équipe du réfugié azerbaidjanais Gasim Nasirov. Le conseiller national Jean-François Steiert, l’actuel Mister Suisse Luca Ruch et le réfugié syrien Dara Sadun assuraient la défense adverse.
«Le match a été très divertissant. C’est une expérience unique d’être en contact aussi direct avec des hommes politiques et des personnalités, et de jouer au football avec eux», a déclaré Gasim Nasirov.
Le devoir d’aider
Les organisateurs du match sont l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), l’Office fédéral des migrations (ODM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Suisse. Avec ce match, ils ont donné le coup d’envoi officiel des Journées du réfugié 2012.
Samedi 16 juin, de nombreuses villes et communes de Suisse célèbreront la Journée nationale du réfugié. Le 17 juin, les églises du pays fêteront le Dimanche du réfugié. Le 20 juin aura lieu la Journée mondiale du réfugié.
Les Journées du réfugié rappellent le destin tragique des réfugiés et le devoir humanitaire de les aider. Les personnes qui fuient les persécutions ont le droit d’être protégées et de vivre dans la dignité. L’OSAR, l’ODM et l’UNHCR se mobilisent ensemble pour leur intégration.
Plus d’informations sur http://www.journeesdurefugie.ch. (apic/com/ggc)