Rome: Une nouvelle étape dans l’histoire de Radio Vatican
Fin des émissions en ondes courtes et moyennes vers l’Europe et les Amériques
Rome, 12 juin 2012 (Apic) A partir du 1er juillet 2012, Radio Vatican cesse d’émettre en ondes courtes et moyennes vers l’Europe et les Amériques. C’est une nouvelle étape qui s’ouvre: après avoir célébré son 80° anniversaire en 2011, la «radio du pape» mise sur les nouvelles technologies de communication pour propager son message au service de l’Evangile et de l’Eglise, annonce le 12 juin Radio Vatican.
Les programmes de Radio Vatican en quarante langues sont retransmis, sur la bande FM et sur les ondes moyennes, par un millier de radios locales ou régionales dans environ 80 pays des cinq continents. Ils sont par ailleurs accessibles, partout dans le monde, en direct sur cinq canaux internet et à la demande et en en podcast sur le site de Radio Vatican www.radiovaticana.va.
Des ondes courtes aux nouvelles stratégies de communication
Les informations et les textes publiés par écrit en 40 langues et 13 alphabets différents sur le site internet représentent également une source d’information très riche, et le service RSS ainsi que les newsletters sont envoyées quotidiennement à de nombreux abonnés en différentes langues (non seulement européennes, mais également, par ex., en chinois, hindi, tamil…), rappelle le Père Federico Lombardi, directeur général de Radio Vatican et du Bureau de presse du Saint-Siège.
L’étroite collaboration avec le Centre de Télévision du Vatican (CTV) a par ailleurs permis de développer aussi un service vidéo très riche sur le réseau et cet instrument innovant qu’est le «Vatican player», qui offre non seulement les images et les sons des activités du pape en live et à la demande, mais les relie systématiquement à l’agenda des rendez-vous du pape et ainsi aussi aux textes et aux articles des journalistes de Radio Vatican sur les événements en question.
Le rôle stratégique du «Vatican player»
Par le biais du «Vatican player», les sites internet du monde entier peuvent recevoir et relancer systématiquement sur la toile images, voix et textes du pape et du Saint-Siège. La fréquence radiophonique «Radio Vatican en direct» sur l’arc de 24 heures est aujourd’hui bien écoutée en FM sur Rome, et en DAB e DAB+ sur une bonne partie du territoire italien, permettant un dialogue toujours plus intense avec la vie et la culture italienne et avec l’Eglise en Italie.
A partir du 1er juillet, le Centre Emetteur de Santa Maria di Galeria cessera toutes les retransmissions en ondes moyennes et en ondes courtes vers la majeure partie de l’Europe et des Amériques. Dans ces régions du monde, la couverture par les retransmissions radio et l’accès à internet sont désormais les moyens les plus utilisés pour bénéficier des services de Radio Vatican.
Au cours des prochaines années, la «radio du pape» prévoit d’ultérieures réductions des retransmissions en ondes courtes, en tenant compte cependant toujours du devoir de servir avec une attention particulière ces régions et populations plus pauvres ou en situations de difficulté (en particulier en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie), qui n’ont pas d’autres alternatives pour recevoir de manière capillaire la voix du pape et de l’Eglise.
Les retransmissions internationales en onde courtes et moyennes de Radio Vatican «ont rendu un service d’une valeur incalculable dans l’histoire de l’Eglise – surtout en Europe – au cours du XXème siècle, pour soutenir les populations opprimées par la guerre et par les totalitarismes», relève le Père Lombardi. «Alors que cette technologie cède la place aux nouveaux moyens de communication, souligne-t-il, nous voulons exprimer toute notre gratitude à ceux qui y ont consacré, avec intelligence et grande générosité, leurs forces et leur cœur pour le bien d’un nombre infini de personnes». (apic/rvat/be)