Fribourg : L’Institut romand de formation aux ministères (IFM) fête ses diplômés
Vivre et proclamer la Parole de Dieu
Fribourg, 10 juin 2012 (Apic) Six étudiants de 3e année de l’Institut romand de formation aux ministères (IFM) ont reçu leur diplôme de fin d’études le 9 juin 2012. Une célébration présidée par le vicaire épiscopal du canton de Vaud, Marc Donzé, a réuni familles, collègues, intervenants et invités à la chapelle de St-Justin à Fribourg.
Jour de joie dans les cœurs des six étudiants de 3e année de l’IFM, ce matin du 9 juin 2012 à Fribourg. La petite chapelle de l’Œuvre de St-Justin a pu à peine contenir familles, amis, enseignants et invités qui ont fait nombreux le déplacement pour féliciter les diplômés. Au nom de ses collègues diplômés, Pascale Delaloye a exprimé leur reconnaissance, après ces années d’étude passés à l’IFM. «Ces trois ans nous ont apporté, sur notre chemin de vie, des moments d’enthousiasme, de joies, de belles rencontres et de découvertes. Nous avons également connu des moments plus difficiles de doutes et de découragements, mais la force de l’Esprit Saint et le soutien fraternel nous ont permis de rebondir et de continuer dans la foi et l’espérance. La richesse des cours nous a fait connaître de nouvelles facettes du visage du Christ et de l’Église. Nous sommes venus d’horizons différents avec chacun une couleur particulière. Avec nos différences, nous avons formé un bel arc-en-ciel et avons pu expérimenter l’unité dans la différence. Nous te remercions, Seigneur,» a-t-elle déclaré.
Proclamer et vivre la Parole
La célébration a été présidée par l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal du canton de Vaud et délégué au conseil de fondation de l’IFM pour la Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR). Dans son homélie l’abbé Donzé a encouragé les diplômés à proclamer et vivre la Parole. C’est une position cohérente à laquelle les gens sont de plus en plus sensibles aujourd’hui. «Cette parole que vous avez étudiée doit prendre assise sur le socle de votre cœur pour pouvoir être proclamé à temps et à contretemps, dans la compréhension, l’ouverture, la non-violence et en toute vérité,» a-t-il ajouté. Pour l’abbé Donzé, la tentation du paraître ou du faire-valoir guette parfois les agents pastoraux. Mais ce qui compte c’est l’habit du baptisé, c’est l’être profond, qui irradie tout seul. Le reste fait partie du théâtre humain.
S’appuyant sur les propos de saint Paul à Timothée, il rappelle aux diplômés que «servir la parole de Dieu, sa lumière et sa bonté c’est un combat. Mais les armes de ce combat sont celles de Jésus : la miséricorde, l’amour, la compassion, la charité.» Il a invité les diplômés à compter sur l’Esprit-Saint qui met au plus profond de chacun la joie, source d’énergie, carburant ou encore fontaine qui nourrit l’être pour rester vrai, cohérent et toujours aimant, «à tel enseigne qu’à la fin de notre vie nous puissions dire à l’instar de saint Paul, «Je me suis bien battu, j’ai tenu jusqu’au bout de la course, je suis resté fidèle,» a-t-il souhaité.
L’IFM aura 25 ans en 2013
À l’issue de la messe, l’abbé Donzé a procédé à la remise des diplômes à Jean-Claude Ayer, Pascale Delaloye, Christine Humbert, Fabienne Goetschi, Marie-Antoinette Lorwich, Bernadette von Niederhäusern. De son côté, le directeur de l’IFM, l’abbé Bernard Miserez a adressé un mot spécial aux proches des diplômés. «Je remercie ceux qui vous ont accompagné : conjoints, parents, enfants… et qui ont dû changer de style de vie pour vous porter. Ils sont aussi les témoins de la Parole,» a-t-il exprimé. L’IFM qui forme les agents pastoraux laïcs (APL) pour toute la Suisse romande fêtera le 8 juin 2013 ses 25 ans d’existence. (apic/elo/mp)