Einsiedeln: Assemblée de la Conférence des évêques suisses du 4 au 6 juin
Vers une extension de la reconnaissance du baptême
Einsiedeln, 8 juin 2012 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie du 4 au 6 juin 2012 à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln pour sa 296e assemblée ordinaire. Elle souhaite étendre la reconnaissance mutuelle du baptême à tous les membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse. Actuellement, cette reconnaissance concerne les catholiques romains, les protestants et les catholiques chrétiens.
Un accord sur la reconnaissance mutuelle du baptême a été signé en 1973 par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, la Conférence des évêques suisses et l’Eglise catholique-chrétienne. Lors de leur assemblée à Einsiedeln, les évêques se sont penchés sur le projet de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) en vue d’une nouvelle déclaration sur la reconnaissance du baptême. Il s’agirait d’élargir la reconnaissance mutuelle du baptême à tous les membres de la CTEC.
Dans un communiqué diffusé à l’issue de sa séance, la Conférence des évêques suisses affirme qu’elle soutient le projet d’étendre la reconnaissance du baptême. Elle reprend par là une exhortation de la Charta oecumenica européenne, signée par les Eglises membre de la CTEC en 2005. Une autre assise au projet est donnée par le rapport sur le sacrement du baptême de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse (CDPC), approuvé par la CES en mars 2012. La Commission de dialogue est une instance œcuménique composée d’experts de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse et de la CES. Dans une lettre à la CTEC les évêques exposent du point de vue de l’Eglise catholique les prémisses nécessaires pour l’élargissement visé de la reconnaissance du baptême.
Donner une chance aux requérants d’asile
En considérant les discussions en cours sur un éventuel durcissement du droit d’asile, les évêques rappellent que «la solidarité, la justice, l’attention envers les faibles et le respect de la dignité de chacun sont des valeurs prééminentes de notre pays». Cette attitude correspond à la vision chrétienne de l’homme, à laquelle s’est référé tout récemment le pape Benoît XVI dans la ville toscane d’Arezzo: «Etre solidaires des pauvres, c’est reconnaître le projet de Dieu créateur, qui a fait de tous une unique famille».
Chrétiens persécutés
Les évêques «observent avec souci la situation précaire des chrétiens dans maint pays du monde, où ils sont harcelés et persécutés». Malheureusement, affirment-ils «la situation semble plutôt s’empirer que s’améliorer».
Ils ont évoqué au cours de leur assemblée la situation préoccupante de la Syrie. Il y a quelques jours, relèvent-ils, un responsable de l’Eglise grecque-catholique a communiqué à l’agence Fides, l’organe de presse des Œuvres pontificales missionnaires, que Homs a vu la fuite de tous ses 138’000 habitants chrétiens. Les évêques exhortent à prier pour tous les chrétiens oppressés et persécutés et à apporter son aide de tous les moyens possibles.
Hausse du délai de prescription pour les abus sexuels
Les évêques ont révisé leurs directives «Abus sexuelles dans le contexte d’Eglise». Ils ont adopté quelques ajustements aux nouvelles dispositions du droit canon, prévoyant entre autre «la hausse des délais de prescription, ainsi que quelques modifications intervenues sur la base des expériences faites ces dernières années». Dans une prochaine étape, les directives seront soumises à l’Union des Supérieurs Majeurs Religieux de Suisse. Une présentation publique des nouvelles directives suivra sitôt le remaniement accompli, annonce la CES.
La Conférence des évêques a ensuite débattu de la réorganisation de son secrétariat à Fribourg et a adopté certaines mesures en vue «d’améliorer l’efficacité des moyens engagés». Elle a préparé un message pour le 50e jubilé du Concile Vatican II (2012-2015), qui sera transmis aux fidèles le 11 octobre 2012 dans le cadre d’une Messe jubilaire à Berne.
Rencontres et nominations
Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a rendu visite à l’assemblée de la Conférence des évêques. Il était accompagné du nouveau secrétaire de nonciature, Mgr Mario Codamo. Les évêques ont dîné à l’Hôpital d’Einsiedeln et y ont rencontré son président du conseil de fondation, le conseiller national Alois Gmür, ainsi que le médecin-chef Simon Stäuble. Une institution particulière de l’hôpital est la «fenêtre à bébé», qui existe depuis 11 ans. Pendant cette période, sept bébés y ont été déposés anonymement.
Une fois l’assemblée close, la Conférence des évêques a rencontré le Conseil de fondation et la direction de l’Action de Carême. «Cette rencontre visait un échange d’informations sur les développements et les perspectives de l’œuvre d’entraide catholique. Les évêques ont redit leur reconnaissance pour l’activité bienfaisante de l’Action de Carême», indique la CES.
La Conférence des évêques suisses a nommé l’abbé Thierry Schelling, de l’Unité pastorale Renens-Bussigny, membre du Groupe de travail Islam, l’abbé Andreas Gschwind, de Kappel/Therwil, président de la Commission Evêques-Prêtres et Reto Dörig, de Fribourg, membre du Conseil des Jeunes. (apic/com/bb)