Pologne: Célébration oecuménique pour l’envoi de l’Euro 2012

L’Eglise catholique veut évangéliser les fans de foot

Varsovie, 8 juin 2012 (Apic) Différentes communautés chrétiennes se sont rassemblées, le soir du 6 juin à la Cathédrale de Varsovie, pour une célébration d’envoi de l’Euro 2012 de football. L’Eglise catholique a également lancé des projets d’évangélisation dans les villes accueillant l’événement.

Les participants à la célébration d’envoi ont prié en particulier pour les joueurs, les entraîneurs et les arbitres. L’aumônier catholique national pour le sport, l’abbé Edward Plen, a appelé les sportifs au respect de l’adversaire et à la solidarité. Le prêtre a également souligné que l’Eurofoot ne devait pas conduire à un abandon des «devoirs envers Dieu et envers le prochain».

La célébration était présidée par l’évêque auxiliaire de Varsovie-Praga, Mgr Marek Solarczyk, et par des représentants orthodoxes, protestants et catholiques-chrétiens. Contrairement à l’Eurofoot qui s’est déroulé en 2008 en Suisse et en Autriche et à la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, aucun haut représentant des autorités politiques, sportives ou associatives n’a pris part à la célébration d’ouverture.

A Poznan s’est également déroulée le soir du 6 juin une célébration en vue de l’Euro 2012. La compétition débute le 8 juin en début de soirée à Varsovie par le match Pologne – Grèce et se terminera par la finale le 1er juillet à Kiev, capitale de l’Ukraine.

Des centaines de bénévoles catholiques en action

L’Eglise catholique en Pologne entend saisir l’occasion de l’Euro pour entreprendre des initiatives en vue de l’évangélisation. Des centaines de bénévoles distribueront aux fans de foot un journal d’une soixantaine de pages à Varsovie, Gdansk, Wroclaw et Poznan. Durant la compétition, des célébrations en différentes langues seront organisées. Dans la ville portuaire de Gdansk, o!u l’équipe allemande tient ses quartiers, des célébrations en allemand se dérouleront à la cathédrale et dans l’église Sainte Marie, plus grande du Centre ville. Les croyants pourront aussi se confesser en allemand. (apic/kna/bal/bb)

8 juin 2012 | 11:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!