Suisse : Le Conseil national confirme l’augmentation de l’aide au développement à 0,5% du PNB

Alliance-Sud salue une répartition plus équitable des charges pour le Sud

Berne, 5 juin 2012 (Apic) C’est par un oui clair au message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2013 – 2016, que le Conseil national a confirmé, le 5 juin 2012, l’augmentation de l’aide publique au développement à 0,5% du produit national brut (PNB) d’ici à 2015. La Suisse se positionne ainsi au milieu du peloton des pays européens. Elle alloue environ un franc par habitant et par jour pour appuyer les pays pauvres dans leur développement.

Avec cette décision prise à une majorité des 2/3 de la chambre du peuple, la Suisse a accompli un pas important pour tenir ses engagements internationaux, se félicite Alliance Sud, la coordination des œuvres d’entraide. Elle pourra ainsi fournir une contribution adéquate à la diminution de la pauvreté dans le monde et permettre de se rapprocher des Objectifs du millénaire pour le développement (ODM).

La Suisse fait partie des grands gagnants de la mondialisation, souligne ’Alliance-Sud’. Elle affiche une balance commerciale positive avec les pays en développement de 20 millions de francs en 2010. De plus, à cause de l’évasion fiscale, ces pays perdaient jusqu’en 2008 chaque année environ cinq milliards de francs qui atterrissaient dans les banques suisses. La Suisse a donc une responsabilité particulière de contribuer à la répartition plus juste des charges internationales.

11 milliards de francs pour 4 ans

Le budget de plus de 11 milliards de francs adopté dans le Message Sud pour les quatre prochaines années garantit l’accroissement de l’aide humanitaire, de l’aide au Sud et à l’Est, à la fois par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC) et par le Secrétariat à l’économie (Seco).

’Alliance-Sud’ salue aussi l’accent mis par le Conseil fédéral sur la lutte contre la pauvreté et sur un engagement accru de la DDC dans des pays aux structures fragiles et en conflit. Alliance-Sud veillera en outre à ce que les moyens ne soient pas gaspillés dans des objectifs qui n’ont rien à voir avec le développement.

La pétition «0,7% ensemble contre la pauvreté» a porté ses fruits

L’augmentation de l’aide au développement à 0,5% du PNB se situe certes en-deçà de l’objectif international de 0,7% qui serait nécessaire pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde et atteindre les Objectifs du millénaire. Mais un premier pas important a été franchi, relève Alliance Sud. En 2008, une large coalition d’œuvres d’entraide, d’organisations religieuses et environnementales et de syndicats avaient soumis au parlement une pétition signée par plus de 200’000 personnes qui réclamait une augmentation de l’aide à 0,7%. Elle a contribué à un changement de mentalité remarquable au Parlement, ouvrant la voie à la décision actuelle. (apic/com/mp)

5 juin 2012 | 15:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
DDC (20)
Partagez!