Les «libéraux» et leurs visions du futur
Lausanne: L’émission «Hautes Fréquences» enquête sur l’avenir des Eglises hors de leurs murs
Lausanne, 1er juin 2012 (Apic) Face aux mutations qu’elles doivent affronter, les Eglises s’interrogent. L’institution a-t-elle encore un avenir? Après s’être intéressée aux «conservateurs», l’émission «Hautes Fréquences» se penche sur les «libéraux» et leurs visions du futur. Un dossier proposé par Marie-Claude Cudry et Pierre-Yves Moret, à découvrir le 3 juin 2012, de 20h à 21h, sur les ondes de La 1ère.
Les Eglises historiques, réformées et catholique notamment, sont questionnées par le changement profond des pratiques religieuses. Comment considérer les croyants non-pratiquants, les distancés? Si les institutions actuelles ne leur conviennent pas, que faut-il adapter?
Face à ces questions, les Eglises sont traversées par différents courants d’opinion. On pourrait qualifier l’un d’entre eux de «libéral». Si ses partisans ne sont pas révolutionnaires, ils poussent à des adaptations des institutions.
L’émission «Hautes Fréquences» s’interroge sur leurs exigences, en compagnie de plusieurs interlocuteurs: Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, est l’auteur de réformes audacieuses dans son ancien diocèse. Le pasteur de la paroisse réformée de Belmont, Jean-Baptiste Lipp, est soucieux de préserver l’aspect communautaire de la vie des Eglises. Le doyen de la Faculté de théologie de Neuchâtel, le professeur Félix Moser, s’interroge sur les limites de l’évolution des Eglises, et l’historien des religions, Jean-François Mayer. (apic/com/ggc)