Nigeria: Importante délégation interreligieuse pour construire la paix dans le pays
Le secrétaire général du COE et le prince de Jordanie entrent en action
Abuja, 25 mai 2012 (Apic) Une délégation religieuse internationale du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et de l’AAL royale Al-Bayt, séjourne au Nigeria pour promouvoir la paix, l’unité, la cohabitation pacifique et le dialogue interreligieux. L’information est rapportée par le journal nigérian en ligne, leadership.ng, citant l’Agence de presse du Nigeria (NAN).
La délégation est conduite par le secrétaire général du COE, le pasteur Olav Tveit, et le prince Ghazi bin Muhammad de Jordanie. Elle comprend, entre autres, du côté chrétien, l’archevêque anglican de Dublin, le Dr Michael Jackson, Mgr Alex Malasusa de la Tanzanie, le président du COE des Etats-Unis, Bernice Jackson et Mgr John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigeria.
Côté musulman sont présents le Grand Mufti de Bosnie, Mustafa Clerc, et le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad, Shakyh Hussein Abubaakar.
Durant son séjour dont la durée n’a pas été précisée, la délégation se rendra dans plusieurs états du Nigeria pour rencontrer des fidèles chrétiens et musulmans et discuter avec eux de la crise interreligieuse qui secoue leur pays depuis une dizaine d’années.
Elle s’est rendue dans l’Etat de Kaduna, au nord. Lors d’une visite au gouverneur Patrick Yakowa, le 23 mai, le pasteur Tveit a mis l’accent sur la nécessité d’une cohabitation pacifique et d’une co-existence harmonieuse entre les fidèles des deux plus importantes religions du pays, le christianisme et l’Islam. Il a réitéré l’engagement des deux organismes à aider à la promotion de la coexistence pacifique dans les différentes régions du monde.
Dans sa réponse, le gouverneur Yakowa a présenté la crise interreligieuse incessante de l’Etat comme «regrettable et inutile», ajoutant qu’elle avait conduit à la perte de plusieurs vies et à la destruction de biens appartenant à l’État. Selon lui, le bureau des affaires religieuses de l’Etat, la section locale de l’association CAN (Association chrétienne du Nigeria), les chefs traditionnels, le Comité judiciaire sur les enquêtes, la paix et la réconciliation, œuvrent ensemble pour assurer la paix et l’unité dans l’Etat. (apic/ibc/bb)