Belgique: Fructueuse rencontre des responsables des messes diffusées en Eurovision
Rayonnement européen des grandes fêtes liturgiques catholiques
Gand, 23 mai 2012 (Apic) Une quinzaine de responsables des programmes catholiques de l’Eurovision se sont réunis les 21 et 22 mai à Gand, en Belgique. Cette réunion annuelle a permis de riches échanges d’expériences et de prospectives, dans un contexte audiovisuel public européen en mutation.
Radio 2, l’antenne régionale de la VRT (Télévision belge flamande), a reçu dans ses locaux durant ces deux jours les responsables des messes télévisées européennes. Au-delà de l’évaluation des célébrations passées et la programmation des années 2012-2014, les responsables du CRFT/Jour du Seigneur (France Télévisions), de la Radio Télévision belge francophone (RTBF), de la VRT, de KRO/RKK (Télévision néerlandaise), du CCRTv et du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT), partenaires respectifs des chaînes suisses RSI et RTS, ont réaffirmé la volonté et la nécessité d’une collaboration étroite. Les collègues des services religieux irlandais (RTE), tchèque et suisse alémanique (SF) ont été associés aux travaux du groupe.
Des fêtes locales pour un public européen
Confrontés aux défis économiques actuels des grandes chaînes publiques, les partenaires religieux réunis à Gand ont insisté sur le rayonnement européen des grandes fêtes liturgiques catholiques – prises en charge par les différentes chaînes à tour de rôle – et sur leur rayonnement ecclésial.
Au-delà des grandes fêtes liturgiques, la réunion de Gand a élargi les possibilités de retransmissions de célébrations particulières, lors de fêtes locales: Poya d’Estavannens, dans le canton de Fribourg, du 12 mai 2013, l’Armada (grande manifestation batelière) à Rouen, en France, du 9 juin 2013, bénédiction de la mer à Blankenberge, en Belgique néerlandophone, du 7 juillet 2013. (apic/com/be)