Zurich: Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites

La FSCI s’inquiète des tendances à restreindre la liberté religieuse en Suisse

Zurich, 18 mai 2012 (Apic) A l’occasion de sa 107e Assemblée des délégués, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a fait part de ses inquiétudes face aux tendances actuelles visant à restreindre la liberté religieuse en Suisse. La FSCI a tenu son assemblée le 17 mai 2012 dans les locaux rénovés de la Communauté de culte israélite de Zurich (ICZ) qui commémore cette année ses 150 ans. L’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger s’est demandé, lors de sa conférence, «comment un Etat libéral vient-il à bout de l’antisémitisme?».

Aujourd’hui comme hier, la FSCI doit sensibiliser et argumenter, en particulier quand il s’agit de protéger le droit à la liberté de religion, a déclaré dans son allocution Herbert Winter, président de la FSCI, l’organisation faîtière des communautés juives en Suisse. Les demandes de restriction de la liberté de religion sont souvent justifiées par les supposées réticences à s’intégrer affichées par les personnes de culture étrangère accueillies en Suisse.

L’intégration n’est pas synonyme d’assimilation

Il n’y a pas si longtemps, c’est aussi ce que l’on reprochait aux juifs, a-t-il poursuivi. «Or, l’intégration n’est pas synonyme d’assimilation. Celle-ci ne peut pas être l’ambition affichée par une société pluraliste. Le droit de pratiquer sa religion en toute liberté est une composante majeure de notre tradition libérale. Ce n’est pas seulement en tant que juif, et président de la FSCI ou encore président du Conseil suisse des religions, mais tout simplement en tant que citoyen suisse, que j’œuvre de toutes mes forces pour qu’il en soit toujours ainsi, aujourd’hui comme demain», a conclu Herbert Winter.

Les délégués de la FSCI ont donné lors de leur Assemblée des délégués leur feu vert à diverses mesures orientées vers l’avenir et destinées à accroître l’attractivité de la FSCI, notamment en direction des jeunes générations. Ils ont par ailleurs confirmé à leurs postes les membres du Comité directeur et élu de nouveaux membres. Il est également prévu de formaliser la coopération entre la FSCI et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS).

Moritz Leuenberger plaide pour un esprit d’humanité et de tolérance

Lors du traditionnel programme festif du mercredi soir 16 mai, l’orateur invité, l’ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger, a insisté sur la nécessité de mettre en place des lois combattant le racisme et le déni de génocides. Il faut par ailleurs garantir des poursuites en cas d’infractions à ces règles, a-t-il souligné.

Toutefois, les prescriptions promulguées par l’Etat ne suffisent pas à elles seules pour imposer des valeurs telles que la confiance ou la tolérance, a poursuivi l’ancien conseiller fédéral. Voilà pourquoi l’Etat doit accorder les marges de manœuvre suffisantes aux religions et aux cultures et les soutenir, afin qu’elles entretiennent et diffusent «les principes fondamentaux d’une société animée par un esprit d’humanité et de tolérance». (apic/com/be)

18 mai 2012 | 11:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Zurich (142)
Partagez!