Bulle: Les élèves du Cycle d’orientation marchent vers Taizé

Vivre des moments de prière et de ressourcement autrement

Bulle, 13 mai 2012 (Apic) Plus de 50 élèves du Cycle d’orientation (CO) de Bulle rééditent le pèlerinage de Bulle à Taizé. Avec leurs accompagnants, ils sont partis en deux groupes les 11 et 12 mai 2012, pour 5 à 6 jours de marche jusqu’au Sentier.

Le succès du pèlerinage des élèves du CO de Bulle à Taizé se confirme d’année en année. 25 lors de la première édition en 2009, leur nombre a doublé cette année. Selon Philippe Esseiva, coorganisateur, cette deuxième édition est un challenge. Car il a fallu dédoubler l’encadrement. Chaque groupe de 25 élèves est composé d’un responsable spirituel, d’un responsable à la logistique, d’une infirmière et d’un chauffeur qui suit le groupe d’étape en étape.

À la découverte de soi et des autres

Camille et Marie sont en 1ère année. Elles font ce pèlerinage pour la première fois. Pour elles, l’important est de pouvoir vivre, durant 6 jours, avec plusieurs élèves qu’ils côtoient sans vraiment les connaître. «Nous espérons faire de nouvelles connaissances et découvrir de magnifiques paysages. Nous allons chanter et prier dans la nature. Ça va être magnifique!». Ces adolescentes espèrent arriver au bout du périple: Bulle–Romont–Moudon–Villars-le-Terroir–Romainmôtier–L’Abbaye–Le Sentier, soit une centaine de kilomètres environ. De leur côté Melvyne et Ludovic, élèves de 2ème année, se sont bien préparés en lisant leur carnet de route. «Nous avons été emballés par cette aventure lorsqu’on nous a montré les photos des années passées. Ça avait l’air sympa», affirment ces jeunes, enchantés de vivre ce voyage qu’ils placent sous le signe de la découverte.

Selon Philippe Esseiva, «l’objectif de ce voyage reste la découverte de soi et de l’autre par l’effort. La marche et le temps passé ensemble vont favoriser l’échange entre des jeunes qui ne se connaissent pas forcément avant», relève ce professeur de français et d’art visuel, heureux de vivre une semaine avec ses élèves dans un autre cadre, en dehors des murs du CO.

S’envoyer des intentions de prière par SMS

Au-delà de la découverte des paysages et de monuments historiques et culturels, cette expédition garde son aspect spirituel. Pour le coorganisateur de cette aventure Olivier Essacaz, les objectifs spirituels restent les mêmes. «Nous allons profiter des lieux et des cadres qui s’y prêtent, comme les églises ou le calme de la nature, pour vivre des moments de prière et de ressourcement. Dans le carnet des jeunes, il y a des textes bibliques en lien avec la liturgie de chaque jour. Nous leur proposons des méditations, des chants et des moments de silence. Le but est de leur donner le goût de la réflexion», explique Olivier Essacaz.

La grande nouveauté, cette année, est que tous les jours, chaque groupe envoie par SMS une intention de prière à l’autre durant la journée. Cette intention sera au menu de la prière du soir. «Une manière de rester en communion avec les autres et de prier ensemble», ajoute l’aumônier du CO.

Le directeur du CO, Olivier Grangier, est venu au départ de cette nouvelle édition soutenir les élèves. Il les a valorisés pour cet engagement et attend d’eux de beaux souvenirs au retour. Après un temps de célébration, les élèves du premier groupe, très motivés, se sont dirigés vers Romont, première étape de cette aventure «Entre Terre et Ciel», proposée dans le cadre des activités sportives et culturelles du CO, appelées «Bulles d’air». Les deux dernières étapes vers Taizé auront lieu en 2013 et 2014. (apic/ea/ggc)

13 mai 2012 | 11:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Bulle (29), Taizé (98)
Partagez!