Fribourg: Regroupement des séminaristes à Givisiez
La Maison des Séminaires s’ouvrira en septembre 2012
Fribourg, 9 mai 2012 (Apic) La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs années, elle est maintenant confirmée: les séminaristes du diocèse de Sion, ceux de Lausanne, Genève et Fribourg, l’Année de discernement des diocèses romands et les novices des Chanoines du Grand-Saint-Bernard seront regroupés dans la même maison en septembre 2012. Cette nouvelle institution, se trouvera à Givisiez, dans l’actuel bâtiment du Séminaire de Sion.
C’est sur décision de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg qu’a eu lieu ce rassemblement des séminaires respectifs, rapportent les deux évêchés dans un communiqué.
«Chaque instance gardera son autonomie», a précisé à l’Apic l’abbé Nicolas Glasson, Supérieur du Séminaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Il ne s’agit donc pas de la fermeture du Séminaire diocésain mais d’un déménagement dans de nouveaux locaux. Il ne s’agit pas non plus d’une fusion, mais d’une «Maison des Séminaires». Chaque évêque reste ainsi responsable de son Séminaire diocésain. Et les deux supérieurs actuels, les abbés Nicolas Glasson et Pierre-Yves Maillard, sont maintenus dans leurs fonctions.
Ce regroupement a notamment été rendu nécessaire par la raréfaction du nombre de candidats à la prêtrise. Le Séminaire de Sion compte actuellement 6 séminaristes, dont 4 sont en fin de formation, et celui de LGF 5 séminaristes, dont un en fin de formation. Ces chiffres peuvent cependant encore évoluer jusqu’à l’automne précisent les deux supérieurs. Les chanoines du Grand Saint-Bernard ne comptent qu’un seul candidat en formation.
Fin de la collaboration avec les Soeurs d’Ingenbohl
Le choix du bâtiment de Givisiez a surtout été dicté par des raisons pratiques: il est plus petit que celui de Villars-sur-Glâne, plus indépendant et moins contraignant au niveau des installations, souligne l’abbé Glasson. Le séminaire de LGF se trouvait depuis plus de 30 ans dans une aile du Centre diocésain, près du Guintzet. Le départ des séminaristes signifiera l’arrêt de la collaboration avec les Sœurs d’Ingenbohl, qui ont œuvré au service des séminaristes et de leurs responsables depuis 137 ans, dans plusieurs bâtiments différents, pour l’accueil, le ménage, la cuisine et de nombreux autres services.
L’espace du Centre diocésain laissé libre par ce déménagement conservera un emploi ecclésial, selon le vœu de Mgr Morerod. Il semble que certains services du vicariat épiscopal, à l’étroit dans l’aile droite du bâtiment, pourraient y occuper des locaux.
L’abbé Nicolas Glasson souligne que le Séminaire de LGF et celui de Sion collaborent étroitement depuis 5 ans, autant au niveau des activités, des études que de la convivialité. Les séminaristes se connaissent déjà et ne seront pas dépaysés par ce changement. La maison sera également ouverte à des séminaristes issus d’autres diocèses – notamment aux séminaristes francophones du diocèse de Bâle – ou de communautés religieuses – comme l’Abbaye de Saint-Maurice – qui voudraient s’y joindre.
Au cours de l’année académique 2012-13, la Maison des Séminaires ouvrira ses portes afin de permettre notamment aux prêtres et agents pastoraux laïcs des deux diocèses de faire connaissance avec la nouvelle entité. (apic/com/bb)