Jura: 250 personnes se sont adressées au Service de consultation conjugale et familiale de Caritas
Un lieu de soutien pour les couples et les familles
Jura, 8 mai 2012 (Apic) 250 personnes se sont adressées au Service de consultation conjugale et familiale de Caritas Jura, en 2011. Au total, 145 situations ont été prises en charge par le service, précise un communiqué du 8 mai 2012, suite à la publication du rapport 2011.
La majorité des couples avaient moins de 10 ans de mariage ou de vie commune. Leur âge se situe entre 30 et 45 ans et la majorité ont des enfants.
Les symptômes le plus souvent évoqués sont le manque de dialogue, les situations conflictuelles, la mésentente sexuelle, l’infidélité, le devenir du couple quand l’enfant naît, les conflits avec les enfants et les familles d’origine, la maladie d’un conjoint ou d’un enfant, des questions de violence conjugale ou familiale, des questions de séparation.
La consultation conjugale offre un lieu de parole, un espace de questionnement et de réflexion lors d’événements difficiles ou de passages critiques, de décisions à prendre. Il est possible de dire, de s’écouter, de chercher ensemble une relation plus satisfaisante ou de mûrir une éventuelle séparation.
Intégré dans la structure de Caritas Jura
Depuis le 16 janvier 2012, le Service de consultation conjugale a été intégré dans la structure de Caritas Jura. Les consultations sont proposées à Delémont, Porrentruy, Saignelégier, dans les locaux de Caritas Jura, et Tavannes.
Plus d’informations sur www.caritas-jura.ch. (apic/com/ggc)