Vaud: L’assemblée des prêtres élit ses représentants au Conseil presbytéral 2012-2017

Huit nouveaux prêtres vaudois élus

Morges, 8 mai 2012 (Apic) L’assemblée des prêtres du canton de Vaud a élu ses huit représentants au Conseil presbytéral 2012-2017. Elle s’est déroulée le 25 avril 2012 au centre des congrès de La Longeraie à Morges, annonce un communiqué reçu le 8 mai.

Lors de l’assemblée des prêtres vaudois, le vicaire épiscopal Marc Donzé a expliqué la composition et la signification de cette structure diocésaine. C’est le seul conseil qu’un évêque diocésain doit instituer.

Les tâches à accomplir

«Les élus sont appelés à s’engager durant trois séances d’une journée par année et éventuellement dans des commissions», a expliqué l’abbé Donzé. Faisant valoir l’importance des sujets pour l’avenir, il en a énuméré quelques-uns: modifier le statut financier des prêtres, concilier eucharisties dominicales et assemblées dominicales en l’absence de prêtres, réaménager la pastorale de la confirmation, préciser le rôle des diacres.

Parmi les 28 élus du conseil presbytéral, douze le sont pour le canton de Fribourg, huit pour le canton de Vaud, sept pour le canton de Genève et un pour celui de Neuchâtel. Mgr Charles Morerod en désignera six autres. Ils compléteront ce conseil présidé par l’évêque et dont son évêque auxiliaire, Mgr Pierre Farine, fait aussi partie. Le vicaire général, les vicaires épiscopaux, l’official et le chancelier y participent à titre consultatif.

Deux tours pour huit élus

55 ecclésiastiques sur 94 inscrits ont participé à l’élection. Un premier tour a permis d’élire Arturo Parolo (communauté italienne de la Riviera) par 36 voix, Roberto Pelizzari (paroisse St-Etienne à Lausanne) par 31 voix, Charles Makengo (paroisse Notre-Dame à Lausanne) par 28 voix. Au 2ème tour, Luc de Raemy (paroisse de Payerne) a été élu par 40 voix, ainsi que Jean-Jacques Agbo (UP du Gros-de-Vaud) par 31 voix, Boniface Bucyana (paroisse St-Joseph de Lausanne) par 31 voix, Christophe Godel (paroisse de Vallorbe) par 30 voix et Michel Schoeni (paroisse d’Orbe) par 30 voix.

Dans l’intervalle, l’abbé Pascal Bovet, président de la Commission du Temporel des prêtres vaudois, a expliqué le sens d’un nouveau règlement des ressources humaines pour les agents pastoraux (prêtres et laïcs). Il leur sera présenté le 5 juin prochain, à la salle des cantons du Buffet de la Gare de Lausanne.

L’assemblée a accueilli officiellement le nouveau vicaire épiscopal Marc Donzé et salué le départ à la retraite de son adjoint Jean-Marc Zwissig, en juillet prochain. (apic/com/jbw)

8 mai 2012 | 12:23
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!