Suisse: Le Parti conservateur populaire, devenu PDC, a été créé il y a 100 ans

De nos jours, on adhère au PDC pour des raisons politiques et non religieuses

Lucerne, 4 mai 2012 (Apic) Le Parti conservateur populaire fut fondé à Lucerne le 22 avril 1912. Ce n’est qu’en 1970 qu’il fut rebaptisé Parti démocrate-chrétien (PDC). A l’occasion de ses 100 ans, le parti marque son jubilé et lance une série de réflexions sur son identité.

La fête du jubilé aura lieu le 27 octobre 2012 à Lucerne, annonce le PDC dans une newsletter diffusée le 4 mai. Mais cours de l’année, d’autres activités seront menées, notamment une campagne nationale à l’occasion de la fête des Mères et plusieurs journées nationales de récolte de signatures pour les initiatives en faveur des familles.

Les informations sur ce jubilé se trouvent sur le site spécial du centenaire:

http://www.pdc.ch/le-pdc/100-ans-pdc/

En 1844, le Grand Conseil du canton de Lucerne convoqua les jésuites pour leur confier la direction des établissements d’enseignement supérieur, rappelle le PDC. Suivant l’exemple de Zurich et de Berne, qui recrutèrent en Allemagne des professeurs libéraux pour leurs nouvelles universités, le canton de Lucerne, conservateur, dû faire appel à des spécialistes étrangers. Les jésuites, réputés pour leurs qualités académiques, offrirent leurs services.

Les conservateurs ont perdu pied dans les cantons protestants

«Cette décision eut des effets marquants sur le plan suisse, dans la mesure où elle réveilla d’anciennes peurs liées à la période de la Contre-Réforme dans de larges couches conservatrices protestantes» affirme le PDC dans son message. «Les conservateurs perdirent provisoirement pied dans les cantons protestants. Le climat d’agitation prit naissance et augmenta au fil des expéditions des corps francs pour culminer à la guerre du Sonderbund et se calmer aussitôt après».

Les effets de la décision de 1844 perdurent encore aujourd’hui, estime le PDC. Elle a notamment donné l’impression que seuls les catholiques adhèrent au PDC. «C’est un fait, que la plupart des membres du PDC et de ses électeurs proviennent des régions traditionnellement catholiques (les catholiques représentent d’ailleurs presque la moitié de l’ensemble de la population suisse)», poursuit le message. Mais le parti est également présent dans les régions à majorité protestante, où «les caractéristiques des adhérents sont toutefois différentes». Le PDC relève qu’à Berne, le conseiller communal PDC Reto Nause et le député PDC Daniel Kast sont tous deux de confession protestante. «De nos jours, on adhère au PDC pour des raisons politiques et non pas religieuses», souligne le parti. (apic/com/bb)

4 mai 2012 | 15:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Lucerne (92), PDC (33)
Partagez!