«Ils ont dit merde à Dieu»
Lausanne: L’émission radio «A vue d’esprit» décortique le blasphème
Lausanne, 3 mai 2012 (Apic) L’émission radio «A vue d’esprit» reviendra sur le thème du blasphème. Peut-on maltraiter Dieu en public? Le tenter peut susciter de vives réactions, que l’on soit en France, en Suisse ou au Pakistan. Qui décrète le blasphème et au nom de quoi? Un dossier de Fabien Hünenberger, à découvrir du 7 au 11 mai 2012 de 10h30 à 11h, sur les ondes d’Espace 2.
Mille cinq cents personnes se rassemblent, le 29 octobre 2011 à Paris, pour dénoncer la provocation «blasphématoire» et «christianophobe» de la présentation de «Sur le concept du visage du fils de Dieu», une pièce de Romeo Castellucci. Les manifestants ne supportent pas qu’un grand portrait du Christ soit utilisé comme toile de fond d’une pièce qu’ils jugent scatophile. La représentation est interrompue par des spectateurs. Des oeufs et de l’huile sont jetés. Plus de 200 personnes sont interpellées.
Comment expliquer l’ampleur de cette réaction? Et celles qui ont entouré l’exposition photographique «Piss Christ», vandalisée en avril en Avignon, et la pièce «Golgota Picnic», chahutée en novembre à Paris?
L’émission «A vue d’esprit» se penchera sur les raisons des artistes contemporains qui revendiquent le droit d’user et d’abuser de l’iconographie chrétienne, et sur celles des croyants qui estiment qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec l’image ou le nom de Dieu. La série se penchera également sur le blasphème au Pakistan, où la diffamation de l’islam et de son prophète peut conduire à la mort. (apic/com/ggc)