Nigeria: L’archevêque de Jos déplore que le gouvernement ne protège pas ses citoyens

Les autorités impuissantes à empêcher les tueries de chrétiens

Jos, 2 mai 2012 (Apic) L’archevêque catholique de Jos, capitale de l’Etat de Plateau, au centre du Nigeria, a déploré une nouvelle fois que le gouvernement d’Abuja ne soit pas en mesure de protéger ses citoyens et d’empêcher le massacre des chrétiens au Nigeria. Il a fait cette déclaration au lendemain des attentats terroristes islamiques qui ont fait 21 morts et 20 blessés dimanche 29 avril dans des attaques coordonnées visant le campus universitaire de Kano et une église protestante à Maiduguri.

Mgr Ignatius Kaigama, interrogé par l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) à Londres, a affirmé que ces graves incidents montrent que la sécurité publique ne fonctionne pas.

Perplexité face à l’inaction gouvernementale

Le président de la Conférence épiscopale du Nigeria a dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement semble si impuissant pour empêcher les tueries de chrétiens. Le fait que les autorités soient incapables d’identifier les personnes impliquées dans ces attentats laisse perplexe, a-t-il déclaré à l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) à Londres.

«Nous payons des impôts et nous avons le droit de savoir ce qui est fait pour résoudre ce problème. Ces jeunes gens qui ont été tués à l’Université représentaient l’espoir de notre pays. Cela défie toute logique. C’étaient des gens qui essayaient de construire un pays meilleur!», a-t-il lancé. Interrogé par l’AED, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque catholique d’Abuja a exprimé le même sentiment de perplexité, soulignant qu’au début, «nous étions prêts à être patients à l’égard du gouvernement, quand il disait que ce genre de terrorisme islamique était nouveau».

Après les symboles de l’Etat laïc, les symboles chrétiens

Les attentats contre les lieux de culte chrétiens, qui se produisent régulièrement depuis plusieurs années, sont revendiqués par la secte islamiste Boko Haram (signifiant en langue haoussa «L’éducation occidentale est un pêché»). Fondée par Mohamed Yusuf en 2002, l’organisation terroriste a pour objectif de faire appliquer strictement la charia (droit islamique) dans tout le pays. Au début, le mouvement ne visait pas les chrétiens, mais les forces de l’Etat comme la police ou l’armée, et tout ce qui représente les symboles d’un Etat laïc. Mais il s’est depuis attaqué aux symboles chrétiens, et à tout ce qui ressemble à la modernité et aux valeurs occidentales. (apic/cns/aed/be)

2 mai 2012 | 10:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Nigeria (235)
Partagez!