Construire une Europe des valeurs dans l’Eglise et dans la société
Suisse: «Ensemble pour l’Europe», la Suisse romande participe au mouvement européen
Lausanne, 1er mai 2012 (Apic) Intitulée «Ensemble pour le canton de Vaud et l’Europe», une journée de rencontre est organisée le 12 mai 2012 à Saint-Loup, à l’initiative de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud (CECCV).
De Saint-Loup, près de Pompaples (district de Morges), les fidèles seront le 12 mai en liaison avec Bruxelles et 150 lieux en Europe, où plus de 250 communautés et mouvements d’Eglise participeront à la rencontre «Ensemble pour l’Europe».
Des rassemblements auront également lieu le même jour dans plusieurs endroits d’Europe. Les deux premières rencontres à Stuttgart en 2004 et en 2007 ont permis de relier plus de 100’000 personnes par satellite.
Depuis, de telles rencontres ont eu lieu également en Suisse. Une nouvelle étape de ce rapprochement se vivra à Saint-Loup, «pour être ’Ensemble pour le canton de Vaud’», communique Martin Hoegger, pasteur de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et secrétaire exécutif de la CECCV.
Les confessions chrétiennes invitées à construire une Europe de la paix
Cette initiative, depuis près d’une décennie, réunit plus de 250 communautés et mouvements de différentes confessions chrétiennes. «Ce qui est vécu, c’est une démarche forte de communion et de construction d’une Europe de la paix, fraternelle et juste, unie, rayonnante», précise la CECCV.
Une première manifestation avait réuni le 8 mai 2004 quelque 9’000 participants, une cinquantaine d’évêques de différentes Eglises et de nombreuses personnalités politiques. En mai 2007, une seconde rencontre avait été relayée dans de nombreuses villes d’Europe. Le comité national a été constitué avec des représentants des Focolari, des Equipes du Rosaire, de Fondacio, de Sant’Egidio, de Pax Christi, du Chemin Neuf, de la Fédération Protestante.
Donner aux jeunes une espérance
Plus d’une trentaine de mouvements de Suisse romande participent à cette rencontre à Saint Loup. Ils veulent donner aux jeunes une espérance, promouvoir la convivialité des cultures, concrétiser la fraternité en politique et soutenir une économie du partage. La journée du samedi 12 mai débutera à 14h00 par la présentation de l’histoire d’»Ensemble pour l’Europe», suivi d’une conférence de Laurent Wehrli, syndic de Montreux et député libéral-radical au Grand Conseil du canton de Vaud, intitulée «Ensemble pour l’Europe. Quelle contribution des chrétiens ?».
De 17h à 18h, les participants seront en direct avec la rencontre de Bruxelles et pourront entendre notamment Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio et ministre italien pour la Coopération internationale et l’Intégration, Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et Martin Schulz, président du Parlement européen. T. Römer, responsable de l’Union chrétiennes des jeunes gens (Munich), parlera sur le thème «Jeter des fondations sûres». Avant la prière œcuménique, les participants prendront connaissance du «Manifeste de Bruxelles 2012». JB
Encadré
«Ensemble pour l’Europe» est une communion de communautés et de mouvements catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes, aux charismes différents. Sa base est l’appel du Christ dans l’Evangile «Que tous soient un !» La communion entre plus de 250 communautés et mouvements chrétiens forme un réseau répandu sur toute l’Europe. Dans cette collaboration, chacun apporte ses dons, son charisme et sa spiritualité.
Pour plus d’information: www.ceccv.ch/pages/ensembleeurope.html (apic/com/be)