Portugal: Le gouvernement portugais veut supprimer deux jours fériés catholiques
Austérité oblige, la Fête-Dieu et l’Assomption risquent de passer à la trappe
Lisbonne, 27 avril 2012 (Apic) L’intention du Premier ministre Pedro Passos Coelho de supprimer quatre jours fériés, dont deux sont des fêtes religieuses – la Fête-Dieu, 60 jours après Pâques, et l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août-, fait débat au Portugal. L’Eglise portugaise a déjà décidé de déplacer la Fête-Dieu de cette année, qui tombe le 7 juin, au dimanche suivant.
Ces mesures, qui devraient être arrêtées avant l’été, font partie des mesures d’austérité proposées par le gouvernement pour faire face à la grave crise économique que traverse le Portugal. La négociation entre le Saint-Siège et le gouvernement portugais suit son cours, mais sans caractère «d’urgence», affirme le Père Manuel Morujao, secrétaire de la Conférence épiscopale portugaise (CEP).
Pas touche au 15 août
La CEP accepte de déplacer la Fête-Dieu, mais ne veut pas que l’on touche au 15 août, une fête mariale qui est célébrée quand de nombreux travailleurs immigrés rentrent au pays. Mgr José Policarpo, président de la Conférence épiscopale, relève que la diminution du nombre des jours fériés préoccupe les évêques, étant donné que les fêtes concernées ont «un grand impact populaire».
Les jours de fêtes catholiques sont fixés dans le Concordat de 2004 signé entre le Portugal et le Saint-Siège. La suppression des jours fériés pour les fêtes religieuses pourrait signifier, petit à petit, une perte des références religieuses catholiques dans la vie sociale portugaise, déplore le patriarche de Lisbonne.
L’Eglise demande de reporter la suppression à l’an prochain
Le Père Morujao relève que les évêques ont demandé que la réforme des jours fériés soit reportée à l’an prochain. Ils ont suggéré que le deuxième jour férié supprimé soit la Toussaint, le 1er novembre, et non l’Assomption le 15 août, comme le propose le gouvernement.
L’article 30 du Concordat mentionne comme fêtes catholiques fériées le Nouvel An et Sainte-Marie Mère de Dieu (1er janvier), la Fête-Dieu ou Corpus Christi (célébrée un jeudi, 60 jours après Pâques), l’Assomption (15 août), la Toussaint (1er novembre), l’Immaculée Conception (8 décembre) et Noël (25 décembre). (apic/cns/com/be)