France: Les musulmans n’ont plus envie d’être assimilés à des extrémistes

Mgr Dubost affirme sa solidarité avec les musulmans stigmatisés

Paris, 11 avril 2012 (Apic) Entre 100 et 150’000 musulmans se sont retrouvés du 6 au 9 avril au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour la 29e rencontre annuelle de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). La rencontre a été marquée par l’interdiction à l’égard de six conférenciers prononcée par le ministère de l’intérieur. Mgr Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses, y a affirmé sa solidarité avec les musulmans qui se sentent stigmatisés.

L’évêque d’Evry représentait l’Eglise catholique en compagnie de Christophe Roucou, responsable du service national pour les relations avec l’islam. Ils sont intervenus tous deux pour témoigner du dialogue interreligieux avec le grand imam de Bordeaux, Tariq Oubrou.

«Je ne regrette pas d’être venu ici, au contraire. Les musulmans ont peur d’être stigmatisés. C’est une raison de plus pour venir et pour leur témoigner mon amitié. Nous devons être les uns avec les autres, non pas seulement pour une question d’amabilité, mais au nom de la foi. Je crois que notre Dieu est notre père à tous. Je ne veux pas qu’on dise du mal de certaines personnes parce qu’elles sont ce qu’elles sont», a affirmé Mgr Dubost sur le site internet de La Vie. L’évêque répondait aux catholiques qui lui avaient recommandé de ne pas participer à cette rencontre.

Six conférenciers jugés «persona non grata»

Le président français Nicolas Sarkozy avait mis en garde l’UOIF contre «tout porteur de messages d’appels à la violence, à la haine, à l’antisémitisme». Le ministère de l’intérieur avait empêché la venue au Bourget de six conférenciers: le Palestinien Akrima Sabri (ancien mufti à Jérusalem), les Saoudiens Ayed Ben Abdallah Al Qarni et Abdallah Basfar (qui, lors du congrès de l’UOIF en 2008, avait légitimé le fait de battre son épouse si elle n’obéissait pas à son mari), les Égyptiens Safwat Al Hijazi (imam et prédicateur à la télévision) et Mahmoud Al Masri (salafiste), ainsi que le Qatarien Youssef Al Qaradawi (prédicateur sur Al-Jazira), rapporte le quotidien catholique La Croix.

L’intellectuel suisse Tariq Ramadan devenait ainsi le conférencier principal du week-end. Son discours du samedi soir sur «Foi, réforme et espérance» – thème de cette 29e rencontre – est passé en boucle dans les coulisses du Bourget. Les musulmans présents au Bourget ont fait le lien entre les mesures prises par le gouvernement et les tueries, à Toulouse et Montauban, de Mohamed Merah, qui se revendiquait d’Al-Qaida. «Il ne faut pas généraliser une exception; tous les musulmans de France ne sont pas des Merah», s’est exclamé l’imam de Bordeaux Tariq Oubrou, dans une déclaration reprise par La Croix.

Le rassemblement annuel de l’UOIF est la plus grande manifestation musulmane en France. Chaque année, durant trois jours, plus de 100’000 musulmans y participent au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris. (apic/ag/bb)

11 avril 2012 | 11:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
France (521), musulmans (183)
Partagez!