Fribourg: Première Messe chrismale de Mgr Charles Morerod

Près de 150 prêtres présents dans la cathédrale

Fribourg, 4 avril 2012 (Apic) La cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg était comble, le mardi 3 avril pour la Messe chrismale. Prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs et fidèles sont venus des quatre coins du diocèse pour entourer leur nouvel évêque. Mgr Charles Morerod présidait pour la première fois cette célébration qui est l’une des manifestations de la plénitude du sacerdoce de l’évêque et le signe de l’union sacerdotale avec ses prêtres.

Quelques fidèles, de nombreux agents pastoraux laïcs prennent place dans la cathédrale Saint-Nicolas. Ils chantent à pleine voix. Près de 150 prêtres, le Chapitre cathédral, qui fête cette année ses 500 ans, une quinzaine de diacres, les membres du Conseil épiscopal, Mgr Ibrahim Sedrak, évêque copte catholique de Minia (au sud du Caire) et Mgr Charles Morerod s’avancent lentement dans l’allée centrale.

«Je souhaite être en communion avec tous ceux qui durant cette année vont recevoir un sacrement et seront marqués par les huiles que nous allons bénir», relève Mgr Morerod dans son introduction. «Cette première Messe chrismale est également pour moi, l’occasion de rendre grâce pour tout ce qui se vit de beau dans notre diocèse.»

Dans son homélie, Mgr Morerod met en lien différentes facettes de la vie de l’Eglise avec les saintes huiles. «A notre baptême, le saint chrême nous donne la bonne odeur de la vie chrétienne. A travers l’huile des malades nous sommes unis à tous ceux qui souffrent. La souffrance de chaque membre de l’Eglise est la souffrance de tous.» Il souligne en particulier l’épreuve des chrétiens persécutés et des chrétiens du Moyen-Orient. Les saintes huiles rappellent aussi à l’évêque ses ordinations. «Ce don de notre vie est un don qui porte du fruit», dit-il à l’intention de ses confrères évêques et prêtres. «Prier avec insistance pour les vocations car nous avons besoin de prêtres.» En remerciant les agents pastoraux laïcs pour leur engagement, l’évêque les invite à prendre conscience durant cette Semaine sainte des dons qu’ils ont reçus. «L’huile dont nous avons été marqué, est l’huile de la joie. Cette joie nous vient de la croix du Christ. C’est à cette vie donnée du Christ que nous devons nos bienfaits. La meilleure manière de Lui prouver notre reconnaissance est de Le suivre.»

Rénovation des promesses

Après l’homélie, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Puis les diacres et les agents pastoraux laïcs réitèrent leur engagement au service de l’Eglise et de leur évêque. Suit alors le rituel de la bénédiction des huiles. On présente en premier à Mgr Morerod l’huile des catéchumènes. Un catéchumène témoigne de la grâce qu’il a reçue de Dieu, puis l’évêque prononce la prière de bénédiction. L’huile des malades est ensuite déposée devant l’évêque. Avant la prière de bénédiction, une personne révèle comment durant son hospitalisation, le sacrement des malades lui a apporté réconfort et soulagement de l’âme. En dernier l’évêque consacre le saint chrême. A nouveau une personne laïque présente l’importance pastorale de cette huile utilisée lors des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

La bénédiction des huiles achevée, la célébration se poursuit par la liturgie eucharistique. Comme de coutume à la fin de la célébration, l’évêque remet une bougie à chaque prêtre qui fête cette année un jubilé sacerdotal.

Prier pour l’Eglise du Moyen-Orient

Avant la bénédiction finale et l’envoi, Mgr Ibrahim Sedrak, évêque copte catholique de Minia, prend la parole pour présenter à l’assemblée la situation des chrétiens en Egypte. Dans ce pays qui compte 90% de musulmans et seulement 10% de chrétiens, les catholiques représentent une petite minorité. Dans la situation délicate et difficile que vit l’Egypte suite au printemps arabe, le but de l’Eglise est d’encourager et d’aider les catholiques à rester dans leur pays. Mgr Ibrahim Sedrak invite les catholiques de Suisse à prier pour ceux du Moyen-Orient.

A l’issue de la messe un apéritif suivi d’un repas auquel étaient invités les prêtres, les diacres et les agents pastoraux laïcs a clôturé cette journée festive. (apic/vb/bb)

4 avril 2012 | 17:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!