Fribourg: Nicolas Glasson vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton

Il sera secondé par Marianne Pohl-Henzen

Fribourg, 3 avril 2012 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé, le 3 avril 2012, l’abbé Nicolas Glasson vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg et Marianne Pohl-Henzen, adjointe au vicariat.

Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé l’abbé Nicolas Glasson vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg et Marianne Pohl-Henzen comme adjointe. Ils entreront en fonction le 1er mai 2012. Nicolas Glasson conservera sa responsabilité au séminaire diocésain, à Villars sur Glâne. L’évêque a annoncé ces deux nominations le 3 avril 2012, lors de la messe chrismale en la cathédrale St-Nicolas, à Fribourg.

L’abbé Nicolas Glasson, 39 ans, est né à Bulle. Après des études en théologie à l’Université de Fribourg, il est ordonné prêtre en 2000. De 1999 à 2003, il est diacre, puis vicaire dans la paroisse de Planfayon. Il obtient son doctorat en théologie en 2007, année durant laquelle il est nommé supérieur du séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Marianne Pohl-Henzen, 52 ans, est mariée et mère de trois enfants. Théologienne, elle a travaillé comme agente pastorale laïque pendant 18 ans dans la paroisse de Morat et le district fribourgeois du Lac. En 2010, elle a été engagée par le vicariat épiscopal pour le canton de Vaud comme accompagnatrice d’équipes pastorales. Simultanément, elle était notamment active en tant qu’assistante pastorale dans l’unité pastorale Sts-Pierre-et-Paul, à Fribourg et Villars-sur-Glâne.

Les vicaires épiscopaux sont constitués par l’évêque diocésain. Ils participent au gouvernement du diocèse. Ils possèdent, pour une partie déterminée du diocèse, le même pouvoir ordinaire que le droit de l’Eglise accorde au vicaire général. Le diocèse compte cinq vicariats épiscopaux, un pour chaque canton : à Lausanne, Genève et Neuchâtel, et pour le canton de Fribourg, un pour la partie germanophone, un autre pour la partie francophone.

Le vicariat épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg a son siège au Centre de formation de Burgbühl à St. Antoni. Il regroupe 18 paroisses. Le chanoine Kurt Stulz l’a dirigé pendant 11 ans jusqu’à la fin du mois d’août dernier. Depuis cette date, c’est l’abbé Niklaus Kessler qui en a assumé la responsabilité. (apic/com/js)

3 avril 2012 | 16:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!