France: Rassemblement des Eglises diocésaines à Lourdes, pour les 50 ans de l’ouverture de Vatican II
Qu’a apporté le Concile Vatican II?
Lourdes, 24 mars 2012 (Apic) Plus de 2’500 laïcs, religieux, religieuses, diacres et prêtres sont réunis avec les évêques de France, les 24 et 25 mars 2012 à Lourdes, pour un rassemblement de délégations diocésaines afin de marquer les 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II.
Ces journées, qui ont débuté aujourd’hui à 8 h 20, ont pour but de mettre en lumière un aspect de ce que le Concile a apporté sur le Christ, l’Eglise et l’Homme.
«Elles permettront de voir la réalité de ce que vit l’Eglise catholique en France dans la suite du Concile Vatican II et à ses nombreux acteurs d’approfondir leur compréhension des textes du Concile», indique la Conférence des évêques de France (CEF) dans un communiqué. Il s’agit aussi pour les délégations de préparer les célébrations qui auront lieu en octobre prochain dans les diocèses français, pour les 50 ans de l’ouverture du Concile, et le début de l’année de la Foi annoncée par Benoît XVI à cette occasion.
Selon la CEF, la plupart des participants au rassemblement sont des laïcs. 40% ont moins de 50 ans et n’étaient pas nés avant le Concile.
Message du pape
Un message vidéo de Benoît XVI, en voyage au Mexique, a été diffusé en début de matinée. «Le Concile Vatican II a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps. Si nous savons le lire et le recevoir à l’intérieur de la Tradition de l’Église et sous la direction sûre du Magistère, il deviendra toujours plus une grande force pour l’avenir de l’Eglise. Aussi, je souhaite vivement que cet anniversaire soit, pour vous et pour toute l’Eglise qui est en France, l’occasion d’un renouveau spirituel et pastoral. Ce renouveau, qui se situe dans la continuité, prend de multiples formes. Et l’année de la foi, que j’ai voulu proposer à toute l’Eglise en cette occasion, doit permettre de rendre notre foi plus consciente et de raviver notre adhésion à l’Evangile», a déclaré le pape.
Et d’ajouter: «Redécouvrir la joie de croire et l’enthousiasme de communiquer la force et la beauté de la foi est un enjeu essentiel de la nouvelle évangélisation, à laquelle est conviée toute l’Eglise.»
Benoît XVI aussi rappelé que la restauration de l’unité entre tous les chrétiens était l’un des objectifs principaux du Concile et qu’il faut profiter de ce «temps de grâce» pour œuvrer dans ce sens.
Témoignages la télé et sur les ondes radio
Une intervention du cardinal Roger Etchegaray et des messages au nom des orthodoxes et des protestants sont aussi attendus durant le week-end.
Au programme: des célébrations, des partages en petits groupes, des projections de reportages sur Vatican II et de témoignages de chrétiens vivant aujourd’hui leur foi avec cet éclairage du Concile. Le tout est retransmis par la chaîne de télévision KTO, sur les ondes de RCF, de Radio Notre-Dame, et sur le réseau de la Communauté francophone de radios chrétiennes (COFRAC). (apic/com/nd)