Tessin: Un colloque pour découvrir Jean Paul II comme législateur

Un évènement international les 22 et 23 mars à Lugano

Lugano, 19 mars 2012 (Apic) Deux cardinaux et plusieurs experts du monde entier discuteront, les 22 et 23 mars 2012, des innovations apportées au droit canonique par le pape polonais. «Jean Paul II: législateur de l’Eglise. Fondements, innovations, ouverture», est sans doute le colloque 2012 de la faculté de théologie de Lugano (FTL).

La faculté de théologie de Lugano (FTL) s’apprête à accueillir les cardinaux Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, et Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs et de la fondation Jean Paul II, ainsi que divers experts de réputation internationale. Ces personnalités se réuniront autour de la figure de «Jean Paul II: législateur de l’Eglise». Le professeur Libero Gerosa, directeur de l’Institut International de droit canonique et de droit comparé des religions (DiReCom) de la FTL présente l’événement dans le «Giornale del Popolo», du 19 mars.

A la question, qu’est-ce qui tenait à cœur de Jean Paul II dans l’interprétation du droit canonique? Selon le professeur Gerosa, «le Droit canonique ne pouvait être, selon la vision absolument extraordinaire du pape Wojtyla, que l’ultime document du Concile. Jean Paul II a toujours conçu le Droit canonique et le Code de Droit canonique de 1983 comme un document complémentaire du Concile Vatican II, et justement pour cela, le premier document de la nouvelle évangélisation». Sa seconde préoccupation était que «l’Eglise respire toujours avec deux poumons: celui de l’Occident et celui de l’Orient».

Jean Paul II est un homme du Concile. Cela explique pourquoi dans le processus de codification un nouveau sujet apparaît dans le système juridique de l’Eglise. L’interprète principal du système juridique de l’Eglise «n’est plus le clergé, comme dans le code de 1917». Il est le ’Christifideles’, selon le code de 1983. Mais attention, met en garde le professeur Gerosa, le fidèle ne signifie pas le laïc: le fidèle est la figure juridique qui émerge de la suite du Christ, figure qui se matérialise en n’importe quel état de vie ecclésial, soit dans le clergé, soit dans les personnes consacrées, soit dans les fidèles laïcs».

Colloque organisé par la fondation Jean Paul II

L’organisateur principal est la fondation Jean Paul II de Rome, constituée en 1981 par le pape polonais. Son but est de soutenir et de réaliser des initiatives liées à son pontificat, ayant un caractère éducatif, scientifique, culturel, religieux et caritatif. L’Institut International de droit canonique et de droit comparé des religions (DiReCom) de la faculté de théologie de Lugano, dirigée par le Professeur Libero Gerosa, collabore à l’organisation.

Jean Paul II, promoteur de deux codes

Jean Paul II a promulgué le nouveau code de droit canonique de l’Eglise catholique de rite latin (CIC), en 1983, et le code des canons des Eglises orientales (CCEO) en communion avec Rome, en 1990.

Programme complet sur http://www.teologialugano.ch/avvisi/convegno_giovanni_paolo_II.pdf. (apic/gdp/ggc)

19 mars 2012 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Kurt Koch (110), Lugano (86)
Partagez!