La campagne de carême milite pour plus d’égalité et moins de faim

Genève: Des personnalités politiques soutiennent les projets de l’action «A Voice in Rio»

Genève, 17 mars 2012 (Apic) Des personnalités politiques, des théologiennes et des femmes engagées soutiennent les projets de l’action «A Voice in Rio» lancée dans le cadre de la campagne œcuménique de carême. Elles manifesteront leur appui lors d’une soirée organisée le mardi 20 mars, à Genève.

L’action phare de la campagne œcuménique 2012 s’intitule «A Voice in Rio» et présente, à travers 6 portraits de femmes du Sud, 6 projets où la lutte est menée dans une perspective durable pour le droit à l’alimentation et pour plus d’égalité entre hommes et femmes.

Malgré la poursuite de la campagne hostile menée sur internet par une petite frange catholique en Suisse romande, la Conférence des évêques suisses (CES) maintient son soutien à l’Action de Carême (*).

Le public est invité à connaître l’engagement de ces femmes du Sud en visionnant 6 court-métrages, et à donner sa voix au projet qui le touche le plus. Le projet qui récoltera le plus de voix pourra envoyer une ambassadrice pour présenter son travail et ses réalités au Sommet des Nations Unies «Rio+20», qui se tiendra en juin prochain dans la métropole brésilienne. Ce Sommet, estiment les organisateurs de la soirée, consacrera le concept d’économie verte, qui est «encore aveugle aux besoins spécifiques des femmes». La femme choisie comme ambassadrice sera la porte-parole de milliers de femmes qui, comme elle, travaillent dans l’ombre pour un développement durable centré sur les besoins de l’humain.

#Des personnalités genevoises s’engagent

Lors d’une soirée exceptionnelle, mardi 20 mars à 20h15, à la Maison des Associations de Genève, 6 femmes genevoises apporteront leur soutien aux 6 femmes de l’action «A Voice in Rio». Parmi elles, Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats, Charlotte Kuffer, présidente de l’Eglise protestante de Genève (EPG), Hélène Quelen-Mokry, de l’Eglise catholique chrétienne, Martine Chapponière, consultante indépendante dans le domaine de l’égalité et chargée de cours à l’Université de Genève, Anne Deshusses-Raemy, théologienne catholique, et Nicole Andreetta, de l’aumônerie œcuménique auprès de réfugiés (AGORA).

Elles défendront chacune un projet conduit par des entrepreneuses des pays du Sud. Chaque participant pourra ensuite donner sa voix au projet de son choix et ces voix rejoindront les milliers de votes déjà enregistrés.

(*) Après avoir attaqué la campagne de carême sur la question du «genre», le site internet http://choisirlavie.ch met une nouvelle fois en cause l’œuvre d’entraide des catholiques suisses. Ce mouvement affirme désormais que les «projets soutenus par l’Action de Carême ne correspondent pas directement à ce qui est annoncé comme thème: ›moins de faim’». La rubrique «Ré-Action de Carême» de «Choisir la vie» affirme qu’»aucun des pays soutenus n’appartient aux pays dits de ›l’urgence alimentaire’, c’est-à-dire qu’aucun de ces pays ne fait partie de la liste des 26 pays décrits comme ayant une situation alimentaire alarmante» et ainsi «il n’est pas juste de faire croire aux gens que l’argent ira pour une aide directe à des personnes sousnutries ou malnutries. Aucun des organismes soutenus n’a pour priorité ce genre d’activité. Or, la campagne de carême donne cette impression». (apic/com/be)

17 mars 2012 | 17:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Genève (410)
Partagez!