Suisse: Bons résultats financiers de Caritas Suisse pour l’année 2011

Programmes et projets pour un montant de 83,3 millions de francs

Lucerne, 15 mars 2012 (Apic) Caritas Suisse annonce de bons résultats financiers pour l’année 2011. L’œuvre d’entraide catholique a réalisé l’an dernier des programmes et des projets pour un montant de 83,3 millions de francs. Parallèlement, elle a enregistré un très bon résultat de collecte de fonds de 28 millions de francs. La Chaîne du Bonheur, la Confédération et plusieurs organisations onusiennes ont soutenu les projets de Caritas en Suisse et à l’étranger par d’importantes contributions.

Par rapport à l’année précédente, marquée par le séisme en Haïti et les inondations du Pakistan, le résultat de 2011, de 83,2 millions de francs, montre des dépenses en léger recul de 2,5 %. De cette somme, 53,3 millions de francs ont été employés pour des projets et programmes concernant la coopération internationale.

Les programmes humanitaires en faveur des victimes de la sécheresse en Afrique de l’Est et les mesures d’aide d’urgence liées aux troubles politiques de l’Afrique du Nord (Tunisie, Egypte, Libye) figurent, aux côtés des projets de sécurité alimentaire à long terme et d’approvisionnement en eau, parmi les priorités de l’organisation. La Chaîne du Bonheur, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) de la Confédération suisse et l’aide humanitaire de l’ONU (OCHA) cofinancent ces mesures d’aide.

#Augmentation de l’aide en Suisse

En Suisse, Caritas a soutenu des projets sociaux pour un montant de 19,7 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 2,7 %. Outre l’intensification de la consultation en matière sociale et d’endettement, de nouveaux magasins du réseau des Epiceries Caritas ont été ouverts.

Ces magasins permettent aux personnes frappées par la pauvreté de se procurer des biens de première nécessité à des prix fortement abaissés.

#Abaisser la pauvreté de moitié jusqu’en 2020

Ces priorités des activités de Caritas sont détaillées dans la Déclaration «Réduisons de moitié la pauvreté!». Caritas s’efforce de tout entreprendre pour que le nombre de personnes touchées par la pauvreté ait diminué de moitié en 2020. De plus, Caritas s’engage dans le commerce équitable à hauteur de 4,2 millions de francs. L’œuvre d’entraide a consacré 1,8 million de francs à sa centrale de vêtements.

Le travail de Caritas est financé aux trois quarts par des contributions et des dons privés. Du côté des recettes, outre les 28 millions de francs provenant de dons, Caritas a pu compter sur des contributions de tiers (Chaîne du Bonheur et autres organisations Caritas) pour un montant de 33,5 millions de francs. Les revenus d’exploitation propre se montent quant à eux à 8,8 millions de francs, auxquels on peut encore ajouter les contributions des pouvoirs publics pour un montant de 24,1 millions de francs. La recette totale qui en résulte, de 94,4 millions de francs (baisse de 0,8% par rapport à 2010), provient pour les trois quarts (74,5 %) de contributions et dons privés.

Les coûts administratifs généraux de Caritas ont été l’an passé de 8,2 %. «Caritas peut donc se targuer d’investir directement dans ses projets et programmes les 91,8 % des dons et contributions qu’elle reçoit», écrit l’œuvre d’entraide dans un communiqué publié jeudi 15 mars à son siège de Lucerne. (apic/com/be)

15 mars 2012 | 12:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Lucerne (96)
Partagez!