Genève: Pétition signée à l’ONU pour libérer la Pakistanaise Asia Bibi
Une autre chrétienne pakistanaise accusée de blasphème
Genève, 15 mars 2012 (Apic) A l’ONU, une cinquantaine de militants des droits humains et des personnalités politiques ont lancé une pétition, le 13 mars 2012 à Genève, demandant au gouvernement d’Islamabad de libérer Asia Bibi. Une jeune Pakistanaise de 26 ans est aussi victime de la «loi noire», a rapporté «AsiaNews» le 14 mars.
Une cinquantaine de militants et d’intellectuels ont adressé un appel à Islamabad, lors de la 19e session du Conseil pour les Droits humains des Nations Unies à Genève. La pétition a été présentée, le 13 mars, à environ 400 militants des droits humains par la journaliste de ’France 24’ Anne-Isabelle Tollet, auteur du livre «Blasphème» qui raconte l’histoire d’Asia Bibi.
Les signataires évoquent «l’urgente libération» de cette chrétienne. Parmi eux figurent notamment Jan Kavan, président de l’Assemblée générale de l’ONU de 2002 à 2003, l’activiste chinois Yang Jianli, objecteur de conscience qui a survécu au massacre de la place Tian’anmen, Christiana Fu, présidente de «New Hope Foundation» et Vanee Meisinger de la «Pan Pacific and Southeast Asia Women’s Association of Thailand». Les signataires rappellent le «crime» commis par Asia Bibi: avoir bu un verre d’eau puisé dans le puits d’un musulman, «infectant» ainsi la source. La pétition dénonce également les mauvaises conditions de réclusion. En étendant ses bras, la Pakistanaise peut toucher les deux parois de sa cellule. Les signataires soulignent encore les abus commis avec la «loi noire», prétexte pour frapper les minorités ethniques et religieuses. Au final, ils demandent de «libérer Asia Bibi».
Un nouveau cas
Un nouveau cas, connu depuis le 13 mars, a vu le jour au Lahore. Une chrétienne de 26 ans, mère d’un bébé de cinq mois, a été accusée de blasphème, le 28 février dernier. La police du district de Bahawalnagar a inculpé Shamim pour «insulte envers le prophète Mahomet». Selon la famille, Shamim a été «accusée injustement» pour avoir refusé de se convertir à l’islam. (apic/asianews/ggc)