Rome: Plusieurs sites internet du Vatican victimes d’une cyber-attaque

Des hackers s’en prennent au Saint-Siège

Rome, 7 mars 2012 (Apic) Le site Internet officiel du Saint-Siège, www.vatican.va, ainsi que plusieurs autres sites ont été rendus inaccessibles dans l’après-midi du 7 mars 2012, a rapporté l’agence I.MEDIA. Cette attaque massive a été revendiquée par les hackers activistes «Anonymous», dans le but de dénoncer la corruption de l’Eglise catholique et ses nombreux méfaits dans le passé.

Un très grand nombre de sites web du Vatican, dont l’Etat de la Cité du Vatican (www.vaticanstate.va), celui de «L’Osservatore Romano «(www.osservatoreromano.va) et ceux de nombreux dicastères de la curie romaine, sont restés inaccessibles durant plus de 3 heures. Sur le blog italien www.anon-news.blogspot.com, le groupe de pirates informatiques «Anonymous» a revendiqué cette attaque. Il s’en prend à la fois «à la doctrine, aux liturgies et aux concepts absurdes et anachroniques» de l’Eglise, présentée comme une «organisation à but lucratif».

«Anonymous» vise «l’Eglise apostolique romaine corrompue et toutes ses émanations», mais pas les fidèles du monde entier. Il fustige les privilèges fiscaux de l’Eglise, son «ingérence dans la vie publique, politique et sociale», mais aussi son action passée, comme l’assistance aux «criminels de guerre nazis» ou encore le fait d’avoir «réduit en esclavage des populations entières». Le communiqué évoque aussi les actes pédophiles.

Attaque sans précédent

Les responsables techniques du Bureau de presse du Saint-Siège ont été informés de cette attaque massive par les services de la Police postale italienne, a appris I.MEDIA. Une partie du courrier électronique a également été touché.

S’il a déjà été la cible d’attaques, le site du Vatican n’avait jamais subi un tel assaut. (apic/imedia/ami/nd)

7 mars 2012 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Internet (73), Vatican (545)
Partagez!