Afrique: Une ascension du Kilimandjaro contre la violence envers les femmes
Dans le cadre de la Journée internationale de la femme
Zurich, 7 mars 2012 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2012, un groupe d’alpinistes, en provenance de 54 pays africains, escaladeront le Kilimandjaro. Leur ascension se veut un signe contre la violence envers les femmes et les filles du monde entier, annonce le comité suisse de ONU Femmes, le 2 mars.
L’ascension de la célèbre montagne située au nord-est de la Tanzanie a lieu à l’initiative d’»Africa UNITE». Elle est soutenue par ONU Femmes, l’organisation des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes dans le monde entier.
«Nous devons coopérer, pas à pas, de sorte qu’un jour toutes les femmes vivent libres de toute violence et puissent ainsi utiliser tout leur potentiel dans une société paisible et prospère», a déclaré Michelle Bachelet, directrice d’ONU Femmes, soulignant l’importance du combat contre la violence envers les femmes et les filles.
Le groupe d’alpinistes est constitué de personnalités célèbres, de politiciennes et politiciens, d’entrepreneuses et d’entrepreneurs, ainsi que de représentants des médias et de l’ONU.
Une campagne contre la violence envers les femmes
La campagne «UNITE to end violence against women» s’engage contre la violence envers les femmes et les filles dans le monde. Elle a été lancée en 2008 par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
En Afrique du Sud, toutes les 6 heures, une femme est tuée par son partenaire. En Tanzanie, un tiers des filles de moins de 18 ans font l’expérience de la violence sexuelle. Chaque année, plus de 3 millions de filles africaines sont exposées au danger de la mutilation génitale. Au Niger, 44% des femmes sont mariées dès l’âge de 15 ans ou même plus jeune. Dans la plupart des pays d’Afrique, le viol au sein du mariage n’est pas considéré comme un crime.
Plus d’infos: www.unwomen.ch (apic/com/nd)