«Le petit Lourdes fribourgeois» attire annuellement plus de 80’000 pèlerins

Broc: Notre-Dame des Marches fête les 10 ans de la Société des Amis du sanctuaire marial

Broc, 22 février 2012 (Apic) La Société des Amis de Notre-Dame des Marches, le sanctuaire marial au pied de la Dent de Broc, fête son dixième anniversaire en 2012. «Le petit Lourdes fribourgeois» attire bon an mal an plus de 80’000 pèlerins de toute la Romandie, voire au-delà. Le premier acte des manifestations est un concert en l’honneur de la Vierge, dimanche 26 février, en l’église de Gruyères.

Avec l’appui de la Fondation du Rectorat de Notre-Dame des Marches, la Société des Amis, forte de 600 membres cotisants en Suisse et à l’étranger, permet au sanctuaire de vivre et de réaliser des travaux sans recourir à l’emprunt. En dix ans, elle a récolté plus de 100’000 francs investis dans la mise en valeur du sanctuaire. 36’000 francs seront utilisés ce printemps pour construire sur l’esplanade, devant la chapelle, une allée de béton en forme de croix. Réalisée en accord avec les prescriptions du Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg et de la Commune de Broc, cette allée facilitera le déplacement des fauteuils roulants à l’intérieur de la cantine lors des pèlerinages.

Plus de confort pour les chaises roulantes

«Nous avons dans ces occasions, venant des EMS, 30 à 40 véhicules transportant des chaises roulantes, et leur déplacement sur le gravier n’est pas facile», a précisé mercredi au cours d’une conférence de presse Jean-Paul Bochud, président de la Fondation du Rectorat depuis 1999.

«La Société des Amis, présidée par Me Dominique Morard, représente un apport spirituel et matériel indispensable pour l’entretien du site et les réalisations que nous entreprenons… Ces aides régulières sont importantes pour la Fondation du Rectorat», souligne Jean-Paul Bochud, de Vuippens. S’il tient à faire la promotion de la piété mariale à l’occasion de cet anniversaire, le président rappelle aussi les besoins matériels de ce sanctuaire immortalisé par l’abbé Bovet, le «barde fribourgeois», dans «Nouthra Dona di Maortsè».

La gestion du sanctuaire, malgré l’apport de nombreux bénévoles, coûte quelque 150’000 francs par an. Les frais sont financés notamment par la vente de cierges (75 à 80’000 francs), la générosité des fidèles et des pèlerins, les quêtes dans les paroisses, les dons et contributions volontaires, sans parler d’une contribution annuelle de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC), d’un montant de 25’000 francs. Le président de la Fondation du Rectorat précise encore qu’une construction est à l’étude pour un local couvert destiné à stocker le matériel (tables, chaises, bancs) nécessaire au bon déroulement des fréquentes manifestations liturgiques. Actuellement, ce matériel est dispersé dans plusieurs endroits.

Encadré

#Un concert en l’honneur de la Vierge Marie le 26 février

Un concert sur le thème «Les Motets à la Vierge» aura lieu le 26 février 2012 à 17h00 en l’église de Gruyères. Bertrand Bochud, ténor, et Claire Anne Piguet, au clavecin, en seront les interprètes. «C’est une aubaine d’avoir trouvé des artistes jouant des musiques des XVIIe et XVIIIe siècle, qui peuvent accompagner l’histoire de la chapelle des Marches, construite en 1705 par les frères Ruffieux», précise Jean-Paul Bochud.

Dans le cadre de l’assemblée générale de la Société des Amis du sanctuaire marial, le vendredi 30 mars 2012 à la salle de spectacle de l’aula du CO de Bulle, aura lieu une conférence publique intitulée: «Les guérisons de Lourdes et le Bureau des Constatations médicales, 1858 – 2012». Elle sera donnée par le docteur Alessandro de Franciscis, président du Bureau des Constatations Médicales de Lourdes.

Une journée de rencontres et de prières, destinée aux adolescents approfondissant leur foi, réunira quelque 150 jeunes de toute la Gruyère le samedi 5 mai prochain. Ils viendront à pied de Bulle, de Charmey, de l’Intyamon, précise le responsable de l’événement, Jean-Pierre Pasquier, professeur au CO de la Tour de Trême, et également actif à l’aumônerie du CO. «Il s’agit de révéler l’importance de ce lieu à la jeunesse, qui ignore souvent les racines de son pays!». Cette journée, qui s’adresse aux élèves du CO et du Collège du Sud et aux jeunes en parcours de confirmation, consiste en une marche en étoile, un repas pris en commun suivi d’un rallye. Une messe sera célébrée en fin de journée.

La Journée des Marches du dimanche 6 mai 2012 sera l’occasion d’inaugurer la nouvelle allée en béton destinée à faciliter le déplacement des fauteuils roulants lors des pèlerinages. Le repas de soutien, dans le cadre du 10ème anniversaire de la Société des Amis de Notre-Dame des Marches, est organisé en collaboration avec l’Association fribourgeoise de paysannes (AFP). (apic/be)

22 février 2012 | 16:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!