«Préférer le modèle de Pro Life»

Suisse: L’évêque de Coire prend position en faveur d’une caisse maladie

Coire, 21 février 2012 (Apic) Les responsables de la caisse maladie Pro Life se sont réjouis du soutien accordé par l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder. Il s’est exprimé dans la «Sonntagszeitung» du 19 février 2012, recommandant aux catholiques de préférer le modèle Pro Life aux autres caisses. Son fondateur Gerd Josef Weisensee l’a remercié pour sa prise de position. Un évêque donne enfin une position claire sur la question du financement des avortements.

«A mon avis, les gens qui prennent au sérieux notre foi catholique et veulent en faire le fondement de leur manière de vivre, doivent préférer le modèle Pro Life aux autres caisses maladies», a déclaré Mgr Huonder dans la «Sonnatgszeitung». L’association offre à ses membres une option spécifique. L’assuré qui renonce, dès le départ, à tout remboursement d’un avortement obtient une réduction de prime.

Un cas de conscience

Le fait que l’avortement soit remboursé par l’assurance obligatoire pose problème à de nombreux catholiques, a précisé Mgr Huonder. «En payant leurs primes, ils contribuent au financement des avortements». L’évêque s’est réjoui que «ces personnes trouvent une porte de sortie grâce à l’organisation Pro Life».

Selon lui, «seule une telle réglementation permet d’assurer que personne ne soit contraint de financer des avortements contre son gré». Mgr Huonder s’est dit enfin prêt à s’engager politiquement pour soutenir l’initiative populaire qui demande de retirer l’avortement des prestations de l’assurance de base.

Pro Life compte 52’000 membres

Mgr Huonder a brisé le silence de l’Eglise sur le financement des avortements, a déclaré le directeur général de Pro Life Gerd Josef Weisensee à l’agence Apic.

La caisse maladie administre des primes à hauteur de 120 millions de francs et compte 52’000 membres. Selon son directeur général, elle verse chaque année deux millions sous forme de «dons volontaires» aux familles avec enfants.

Des juifs orthodoxes et des musulmans, aussi contre l’avortement, sont affiliés à la caisse maladie, dont le co-président est l’ancien Conseiller national du Parti évangélique EVP Otto Zwygart. (apic/kipa/rp/ggc)

21 février 2012 | 16:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Coire (58), Vitus Huonder (100)
Partagez!