Suisse:Les hautes écoles de travail social face à l’intolérance des évangéliques fonfamentalistes
Défense de la diversité contre l’intolérance
Olten/Bâle 20 février 2012 (Apic) La haute école de travail social de la Suisse du nord-ouest (FHNW) connaît des tensions internes liées à la présence en son sein de jeunes chrétiens évangéliques de tendance fondamentaliste. C’est ce que rapporte le journal dominical «Sonntagszeitung» du 19 février 2012.
Ces jeunes chrétiens, surnommés «Fischli» (petits poissons) en relation avec le poisson qui leur sert de symbole, se montreraient particulièrement intolérants. Ils considèrent les homosexuels comme des malades au même titre que les pédophiles, truffent leurs travaux de citations bibliques ou cherchent à convertir leurs camarades d’études.
La situation s’est tendue dans les écoles de Bâle et d’Olten à un point tel que la direction a adressé à tous les étudiants un courrier pour les appeler à la tolérance et au courage civil. Ce document intitulé «Fondements pour l’approche de la diversité», également accessible sur internet, rappelle que pour les personnes actives dans le travail social, il existe une obligation professionnelle d’empêcher la reproduction de mécanismes de dénigrement, de stigmatisation, de discrimination et d’exclusion des personnes. De même les travailleurs sociaux doivent cultiver une approche de la diversité empreinte d’acceptation et de soutien et s’engager contre toute forme de discrimination et d’exclusion.
La lettre se réfère aux codes de déontologie de la profession, aux normes internationales pour le travail social et aux prescriptions légales qui s’appliquent aussi aux HES en tant qu’institutions de formation. Elle précise que les enseignants sont sensibilisés à cette thématique et ont l’obligation de ne laisser passer chez leurs étudiants aucune affirmation discriminatoire ou stigmatisante, mais de les inviter à un processus de réflexion sur leurs propos. (apic/pem/mp)