Baar ZG: Chrétiens et musulmans en dialogue
«Ecouter et vivre la parole de Dieu»
Baar, ZG 13 février 2012 (Apic) 80 chrétiens et musulmans se sont rencontrés dimanche 12 février 2012 au centre de formation Eckstein des Focolari à Baar, dans le canton de Zoug. Au cœur des discussions : le désir d’écouter et de vivre la parole de Dieu.
Le dialogue était équilibré avec 40 chrétiens et 40 musulmans issus de 17 pays dont le Kosovo, l’Irak, l’Iran, la Turquie, la Macédoine, le Congo, la Côte d’Ivoire ou l’Afrique du Nord.
Cette journée «musulmans et chrétiens en dialogue» était centrée sur le thème «Ecouter et vivre la parole de Dieu».
Un des témoignages de la journée a été celui de la paroisse catholique du Petit-Bâle qui après avoir visité la communauté musulmane du quartier l’a invité à une prière de midi et à un repas.
L’après-midi a été consacré à divers tournois de football entre les communautés. «Nous nous réjouissons de nous voir. Nous vivons dans la même ville. Nous sommes des hommes. Nous croyons en Dieu. Nous avons beaucoup de souci et de travail. Nous prions les uns pour les autres et nous nous entraidons lorsque nous le pouvons», a expliqué l’iman Mohammed Tas.
Marianne Rentsch et Franco Galli, responsables du mouvement des Focolari en Suisse ont conclu la journée en rappelan la «Règle d’or». imprimée dans les trois langues nationales sur une carte remise à chacun : «Personne de vous n’est croyant s’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même» (Mohammed, 13e Hadith du livre des 40 Hadith d’al-Nawawi). – «Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. » (Luc,6,31) (apic/bl/mp)