Burkina Faso: 8e édition du pèlerinage national à Yagma les 11 et 12 février
Des milliers de fidèles attendus ce week-end
Ouagadougou, 8 février 2012 (Apic) L’Eglise catholique du Burkina Faso organise, les 11 et 12 février prochains, la 8e édition de son pèlerinage national triennal au Sanctuaire Notre-Dame de Yagma (SNDY), à une quinzaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou. Plusieurs milliers de fidèles, venus de tous les diocèses mais également de la sous-région, sont attendus en cette fin de semaine.
Cette 8e édition est placée sous le thème «Avec Marie accueille la parole de Dieu et sois artisan de la réconciliation, de la justice et de la paix», a déclaré l’abbé Kiswendsida Narcisse Guigma, président du comité d’organisation et responsable du Comité national pour les pèlerinages intérieurs (CNPI).
Un sanctuaire né de la volonté de laïcs
1968 est l’année du premier pèlerinage à Yagma, où la Croix victorieuse est plantée sur la colline du Calvaire. En 1988, Yagma est déclaré «Centre de pèlerinage national» par la Conférence des évêques du Burkina-Niger. L’abbé Guigma a rappelé lors d’une conférence de presse que le sanctuaire est né de la volonté de laïcs de se retrouver dans un lieu consacré à la Vierge pour prier.
Ce pèlerinage n’est ni une grande foire, ni un lieu de pique-nique ou de villégiature, a souligné l’abbé Narcisse Guigma. «Le pèlerinage est une démarche de foi pour nourrir et affermir la foi en vue de notre sanctification». La particularité de cette 8e édition réside dans son organisation qui est assurée cette année par le CNPI en collaboration avec les chapelains et les associations du sanctuaire (SNDY). Ce sera également l’occasion de célébrer notamment le 44e anniversaire du pèlerinage.
Le site de Yagma a été choisi en 1968 pour être un lieu de sanctuaire marial. C’est une colline peu élevée sur laquelle a été construite une reconstitution en pierres de latérite de la grotte de Lourdes. Toutes les semaines, des paroisses se relaient sur les lieux, pour un pèlerinage paroissial. Des milliers de personnes se retrouvent pour le pèlerinage annuel, venant de tout le pays, malgré la rareté de l’ombre. Depuis plusieurs années, une grande église est en construction au bas de la colline. Le défunt pape Jean Paul II a visité le sanctuaire marial de Yagma le 29 janvier 1990. (apic/ibc/be)